La rubrique « l’œil du collectionneur »: Tofas Bursa

Corentin Rodriguez
1

Basket Europe vous propose un nouveau numéro de “l’œil du collectionneur”. Aujourd’hui, pour le troisième de la rubrique voici le maillot 2017-2018 de Tofas Bursa.

Rapide historique du club

Tofaş Sports Club a été fondé le 13 décembre 1974 à l’usine de Tofas à Bursa sous le nom de Tofas SAS. Le nom du club lui a été donné grâce à la fusion entre Tofas et SAS, un club de sports aquatique et d’athlétisme.

En 1995, Tofaş Sports Club comptera des sections de basketball, football, volley-ball, table tennis, water-polo et bridge. Le club offrit un palmarès copieux à la ville avec une finale de coupe d’Europe, un championnat de Turquie, une coupe du président, une coupe de Turquie et une coupe du monde inter-école.

La vision du club

 Contacté par nos soins, Efe Şekerci, directeur de la communication du club témoigne :

« Basé sur un modèle bien établi, nous travaillons pour devenir un club prospère et exalté avec des valeurs éthiques et une certaine responsabilité sociale qui joue aux niveaux nationaux et internationaux. »

La mission du club

Efe Şekerci insiste également sur la mission citoyenne du club :

« notre objectif est d’étendre la culture du sport et l’éducation du basketball contemporain à travers le pays pour en devenir un modèle. Nous voulons également accentuer l’éducation à la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et fournir à la jeunesse les moyens nécessaires pour avoir accès au sport en créant une égalité des chances d’accès au basketball. Depuis 1974 tout ce qu’a accompli le club est devenu un atout et une fierté pour la ville de Bursa. TOFAŞ Sports Club en se basant sur le modèle établi et ses investissements au fur et à mesure des années, a pour objectif de convertir Bursa en une ville de basketball en maintenant le succès du club et une certaine position. Un modèle propre basé sur ses infrastructures qui apportent au sport Turc et à ses athlètes compétitifs des équipements adéquats pour la pratique du sport de haut niveau où transpirent des valeurs d’exemplarité en accord avec celles de Tofas. »

En effet, Tofas maintient son aide au basketball turc avec des investissements impressionnants et réguliers dans les équipements. La salle de l’équipe porte le nom de Mustafa V. Koç qui était le Directeur du conseil d’administration de Koç Holding et de Tofas. L’infrastructure bénéficie à environ un millier de joueurs et joueuses au quotidien et mesure 5 800 mètres carrés.

Le palmarès du club

1992-1993 : Vainqueur de la coupe de Turquie

1996-1997 : Finaliste de la Coupe Korac (contre l’Aris Thessalonique)

1998-1999 : Vainqueur de la coupe de Turquie et du championnat de Turquie

1999-2000 : Vainqueur de la coupe de Turquie, de la coupe du président et du championnat de Turquie

Depuis cette saison, le club est équipé en Joma, la marque espagnole ayant remplacé sur le maillot bleu et vert, Sportive, le « décathlon turc ».

 

De plus, au centre du maillot on peut voir le logo de FIAT. En effet, Tofaş est une entreprise automobile, fondé par le créateur la Koç Community, Vehbi Koç, en 1968, qui était actionnaire de Koç Holding et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA).  Le partenariat avec le club commença dès la fondation de celui-ci en 1974. Ainsi, il apparaît donc logique de voir la marque turinoise sur le maillot de Bursa (mais aussi de l’Auxilium Torino).

 

Outre Fiat, le club turc bénéficie de l’appui d’autres sponsors comme Magnetti-Marelli un autre manufacturier automobile italien appartenant en partie à Fiat-Chrysler. Martur, un créateur de sièges pour l’industrie automobile. Trigo, une entreprise de conseil en ingénierie et en QSE (qualité, sécurité et environnement). Et enfin DENSO, un dernier équipementier automobile, belge cette fois-ci. Mais aussi d’une quinzaine de sponsors locaux. Vous l’aurez compris Bursa est une ville essentiellement tournée vers le secteur automobile.

 Les joueurs passés par le club

L’équipe de Bursa est connue pour avoir vu éclore un des plus grands talents turcs de tous les temps, Mehmet Okur qui en 1999 et 2000, fût champion et gagna la coupe de Turquie avec le club. Pivot aux doigts de fée, le grand Mehmet fut champion NBA avec les Detroit Pistons et All Star au Jazz de l’Utah en 2007. Vice-champion d’Europe avec la Turquie en 2001, il fut ambassadeur de l’équipe mormone et plus récemment assistant coach aux Phoenix Suns d’où il fut renvoyé en octobre dernier. D’autres joueurs connus comme Serkan Erdoğan, DaShaun Wood (le meneur du SLUC Nancy), Taurean Green (ancien joueur de Limoges, de l’ASVEL et de l’AEK Athènes), Jurij Zdovc (la légende slovène, champion d’Europe avec Limoges) ou encore le croate Rok Stipčević ont revêtu la tunique bleue et verte.

L’équipe actuelle est composée de :

  • Bariş Ermiş (meneur de grand talent notamment passé par le Beşiktaş et le Fenerbahce)
  • Kadir Bayram (meneur)
  • Pierria Henry (meneur/arrière)
  • Sammy Mejía passé par Cholet (ailier)
  • Tony Crocker (ailier, ailler fort)
  • Mert Konuk (meneur/arrière)
  • Ivan Paunić (ailier référencé en Europe passé par l’Aris Salonique, Fuenlabrada, Oostende, Nizhny Novgorod et la Virtus Bologne)
  • Caner Topaloğlu (ailier)
  • Berkan Durmaz (ailier)
  • Raymar Morgan (ailler fort, pivot)
  • Kenneth Kadji (ailler fort, pivot)
  • Muhsin Yaşar (pivot)
  • Joshua Owens (pivot)

Tofas Bursa réalise un début de saison impeccable. Invaincu en championnat de Turquie et premier de son groupe en Eurocup (dont une victoire contre l’ASVEL d’un point), la formation de Orhun Ene, qui est aussi le coach de l’équipe nationale, n’a toutefois pas rencontré, notamment, le Fenerbahçe. Mais elle a affronté et vaincu le Besiktas et l’Efes Istanbul. Il faudra donc compter sur l’équipe verte et bleue cette saison en Eurocup comme en championnat.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2019
LMMJVSD
« Août  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements