Aller au contenu

Au bout du suspens, Monaco égalise contre Fenerbahçe !

De nouveau bousculé par Fenerbahçe, Monaco a remonté 9 points de retard dans le quatrième quart-temps et tué le match d’un tir à 3-points de Jordan Loyd à 13 secondes de la fin (93-88) ! La Roca Team égalise à 1-1 et reste en vie dans ce quart de finale d'Euroleague avant d'aller à Istanbul.

Jordan Loyd © Euroleague

Que d’émotions à Gaston-Médecin ! Déjà dos au mur après la perte de l’avantage du terrain lors du match 1, la Roca Team a une nouvelle fois tremblé ce vendredi soir lors de l’acte 2 face aux Turcs de Fenerbahçe. Mais elle s’en est sortie dans les derniers instants grâce en partie au tir primé de Jordan Loyd, discret durant l’essentiel de la partie, à 13 secondes de la fin (93-88).

Les hommes de Sasa Obradovic reviennent de loin. Ils comptaient pourtant 16 points d’avance très tôt dans la partie (27-11, 7e) avant de perdre le fil et d’entamer le dernier quart-temps avec 9 longueurs de retard (65-74).

C’est par sa détermination et sa défense enfin retrouvée, avec seulement 14 points encaissés dans le dernier acte, que Monaco a fait la différence. Les Monégasques restent en vie dans cette série (1-1) et n’iront pas à Istanbul avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête dès le match 3, mercredi prochain à 19h45.

Une entrée en matière parfaite

On va mettre tout notre coeur dans ce match”, avait prédit Sasa Obradovic avant la rencontre. Il est peu dire que les Monégasques ont entendu leur coach avant d’entrer sur le parquet. Mise sur orbite par une énorme pression tout terrain, la Roca Team prenait un départ parfait avec un 9-0 dès les 90 premières secondes ! Propulsé dans le cinq de départ, et même ovationné à sa première sortie, Matthew Strazel mettait un rythme d’enfer et l’unique raison pour laquelle Monaco n’avait plus qu’une possession d’avance après cinq minutes de jeu était l’adresse de Tyler Dorsey, auteur des 11 premiers points du Fener (14-11, 5e).

En dépit des deux fautes rapides de Mike James, les Monégasques eurent à peine le temps de cogiter qu’ils se redonnaient de l’air en passant un nouveau 13-0 à la défense turque (27-11, 7e). Dominateurs dans tous les secteurs au premier acte, Donatas Motiejunas (18 points) and co pouvaient néanmoins regretter de débuter le deuxième quart-temps avec “seulement” dix unités d’avance après le buzzer de Scottie Wilbekin (31-21).

Le Fener voit le cercle en grand

D’ailleurs, Fenerbahçe poursuivait son rapproché (39-36, 15e) grâce à sa traditionnelle adresse extérieure (10/17 à 3-points en première mi-temps) et la vista de Nick Calathes, 7 points et 6 passes à la mi-temps. Heureusement, la Roca Team s’appuyait sur sa domination aux rebonds (18 à 11 à la pause), son adresse aux lancers (14/15) et son duo James - Okobo pour se redonner de l’air (50-40, 18e)... Jusqu’à ce que Scottie Wilbekin ne plante un deuxième buzzer de fin de quart-temps ! 

Monaco n’avait plus que quatre unités d’avance à la mi-temps (54-50), la faute à une défense plus laxiste lors du deuxième acte (29 points encaissés). Frustrant après une si belle entame… Ce n’est que la deuxième fois que deux équipes atteignent les 50 points inscrits dans l’histoire des playoffs d’Euroleague.

Tyler Dorsey, l’odeur du sang

Puis la lumière s’est éteinte à Gaston-Médecin… du moins pour Monaco, qui ne tenait pas la comparaison en défense par rapport aux Turcs au moment où son adresse commençait à faiblir. En cause : les trop nombreux errements sur les phases de transition. Le Fener passait devant pour la première fois de la rencontre (59-60, 24e) et prenait un ascendant psychologique lorsque Tyler Dorsey inscrivait son 6e tir primé de la soirée en autant de tentatives (62-66, 26e) ! 

Sous les yeux de Valérie Garnier, la coach française des filles du Fener, championnes d’Europe, les pertes de balles monégasques se multipliaient et les hommes de Sarunas Jasikevicius se détachaient à l’aube du sprint final (65-74). La Roca Team semblait fébrile, sonnée, même inquiète que le scénario du match 1 ne se répète. 

Monaco renverse la vapeur !

Mais les hommes de Sasa Obradovic allaient finalement se sortir du piège stambouliote. Sans John Brown, aux vestiaires après un coup à l’épaule, et avec un Mike James fatigué, Monaco s’en remettait à ses facteurs X Mam Jaiteh et Jaron Blossomgame pour refaire son retard et repasser devant à cinq minutes de la fin (77-75, 35e). Le début d’un moneytime irrespirable.

Elie Okobo inscrivait 5 points d’affilée ultra clutchs pour permettre à Monaco de reprendre deux possessions d’avance à moins de trois minutes du terme (84-79, 38e). Mais, après un capharnaüm où Donatas Motiejunas a été sanctionné d’une faute antisportive et Sarunas Jasikevicius d’une faute technique, la Roca Team n’avait plus qu’un point d’avance à 120 secondes du buzzer. Le lancer-franc de Marko Guduric remettait un temps les deux équipes à égalité pendant que Mike James s’excitait sur le banc quand un membre du staff monégasque n’arrivait pas à soigner son bobo, le laissant sur le côté de ses coéquipiers sous pression (85-85).

Quelques secondes plus tard, le meneur américain revenait sur le terrain mais ce furent bien Alpha Diallo, d’une claquette précieuse, et Jordan Loyd, d’un 3/4 aux lancers-francs, qui jouaient les héros (90-85). Sauf que Scottie Wilbekin (23 points) ne lâchait jamais l’affaire et marquait un 3-points du parking pour remettre la pression sur l’ASM avec 32 secondes à jouer… Avant la délivrance de Jordan Loyd, auteur du tir du succès à 13 secondes du terme (93-88) !

A noter que Mike James (8 points à 2/7 aux tirs, 7 rebonds, 7 passes) termine à 18 d’évaluation mais n’a pas franchi les 10 unités pour la première fois de la saison.

Boxscore Monaco - Fenerbahçe (match 2)

Monaco pourrait acheter sa place de membre permanent en Euroleague
Maintenu en Euroleague grâce à ses très bons résultats sportifs, Monaco a toujours pour ambition de s’établir durablement dans la plus prestigieuse compétition européenne. En parallèle de son projet de nouvelle salle, la Roca Team serait même prête à payer pour obtenir une licence permanente.

Commentaires

Fil d'actualité