Autre

Evan Fournier : « notre seul objectif, c’est le titre »

Vainqueur 70-57 de la Russie dans le dernier match de la seconde phase, la France conserve son invincibilité (6v-0d) dans cet Euro et affrontera l’Allemagne vendredi en quart de finale.

Pour Evan Fournier (24 points mercredi soir), c’est une nouvelle compétition qui débute.

« Terminer premier de notre poule nous permet de jouer le 4ème de l’autre poule en 1/4 de finale. On est tous contents… mais si on perd en 1/4 de finale tout cela n’aura servi à rien, donc on reste concentrés.

L’objectif c’est le titre. On a déjà vécu une défaite en finale avec les U18, et moi, personnellement, je ne l’ai toujours pas digérée. Donc l’objectif c’est le titre. »

Face à qui en finale ?

« On imagine que l’Espagne ira en finale, c’est un peu le favori de la compétition. Mais avant la finale, on va penser au 1/4 de finale. Une fois qu’il sera passé, en espérant qu’on le gagne, on se concentrera sur la demie. Cela peut paraître un cliché, mais on prend les matchs un par un pour ne pas se disperser. »

Pour cela, le meilleur marqueur français mise sur la cohésion et l’ambiance qui règne au sein du groupe.

« Je pense vraiment que la cohésion de notre équipe, le fait qu’on s’entende bien et qu’on joue ensemble depuis benjamins/minimes, fait la différence. Je ne connais pas les autres équipes, mais nous on est une bande de potes. On peut voir les Russes ou les Slovènes s’engueuler entre eux… chez nous ça n’arrive pas. »

A titre personnel, comment explique-t-il son passage à vide (3 points, 1/8 aux tirs) face au Montenegro ?

L’Euro c’est un mini championnat, avec beaucoup de matches. Mardi pour mon cinquième match, j’ai ressenti un tout petit peu d’usure. J’ai vu que la défense adverse était très agressive contre moi… j’ai donc préféré faire jouer les gars, et ils ont assuré. Je savais que face à la Russie (ndlr : également invaincue) il fallait que je sois plus aggressif et ça s’est mieux passé. Après, que je mette 3 points ou 24, mon unique objectif est la victoire de l’équipe. »

Propos recueillis par Benoît Dujardin, envoyé spécial à Bilbao
Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • I_U dit :

    J'aime ce mec ! Continue Evan !

  • le_nouveau dit :

    Sympa le Evan , tout le monde l'aime bien j'ai l'impression , no hater pour lui , si ça continue comme ca il va devenir le joueur français le plus aimé avant même d'avoir été drafté , tant mieux.
    Et allez les bleus !

    • Bulls_Play dit :

      Si jamais il vient à être drafté bien entendu…

    • KG#5 dit :

      C'est parce qu'il n'a encore rien gagné. T'inquiètes pas, quand il jouera en NBA s'il a le malheur d'être dans une équipe qui gagne il va s'en prendre plein la gueule. L'idéal c'est qu'il soit le petit français qui est bon mais sans plus dans une équipe pourrie jusqu'à la fin de sa carrière, comme ça tout le monde l'aimera…

  • Gus#5 dit :

    Trop frais Evan!!!

  • Raidbulls dit :

    bonne mentalité et il y tient lui au maillot bleu de l'équipe de france ..hey joakim écoute un peu …

  • seebd dit :

    Bon sang mais y'a quelqu'un qui sait comment regarder ces matchs ???!!! Y'en a marre là !! j'ai rien trouvé en streaming… Une idée ?

  • CaptainBryant dit :

    Une belle génération avec de réelles envies de défendre le maillot bleu !

  • Gate13GreenHell dit :

    On a quand même des belles équipes en jeunes! Dommage que la "vraie" équipe connaisse autant de couacs, souvent en quarts en plus..

  • vinnyroma dit :

    à noter que la lituanie, la croatie et la serbie sont éliminées…la France et l'Espagne apparaissent au dessus du lot, l'Italie est pas mal aussi, il a perdu de justesse contre l'espagne

  • agent0wiz dit :

    J'ai toujours la même question mais personne m'a répondu.
    Je ne m'y connait pas trop niveau Européen.
    L'Italie a fait un assez bon parcours aussi. Alors est-ce que l'Italie et la France(puisque l'article en parle) on des chances de gagner le titre ?

  • Mumble75 dit :

    / ! Les matchs espagnols sont retransmis à la télé et vous pouvez les voir sur FROMSPORT.COM / !

    Plus qu'à espérer un Espagne – France !!

  • RjRdo9 dit :

    Evan a une très bonne mentalité! Pour son age, c'est un très bon joueur, il faudra qu'il confirme plus tard mais on peut rien lui reprocher sur son envie de gagner dans une competition surtout avec le maillot bleu. Quand tu compares l'état d'esprit de cette équipe ou Evan Fournier dit vouloir gagner contre l'Espagne en final, chez elle, aux joueurs nba francais ou personne n'a évoquer le mot victoire.Il y a une difference énorme

  • DoTheJimmer dit :

    Je le trouve bon mais il ne passe pas beaucoup le ballon, 1,2apg c'est pas énorme du tout ! Il tire à quasi 65% ok, mais pour un arrière c'est faible un caviar par match.. Ainsi que ses 55% aux lancers francs. Cela dit, il est quand même très fort ! Il devrait justement s'en servir pour libérer ses coéquipier !

  • SouthBitch dit :

    Putain enfin un français qui le dit clairement : OBJECTIF TITRE !!