Autre

Equipe de France : les stats après 8 matches

Après une première phase quasi parfaite dans la forme et le fond, les Bleus ont quelque peu accusé le coup lors de cette deuxième phase.

Les adversaires étaient un cran-au-dessus avec la Lituanie et l’Espagne, sans oublier la fatigue accumulée et les premiers « bobos ».

Des circonstances qui expliquent la baisse de régime collective.

 

MJ Min %T %3 %LF Rbds Pds Bps Ints Cts Ftes Pts
Parker 7 33.9 46.9 27.8 80.0 3.1 4.7 1.4 1.3 0.0 1.4 22.1
Batum 8 30.6 52.1 36.0 83.3 2.8 1.1 1.5 2.4 0.5 2.1 13.5
Noah 7 23.9 45.3 0.0 86.4 8.0 1.1 2.0 1.0 0.3 2.9 9.6
Gelabale 6 25.3 56.8 60.0 100.0 2.5 1.5 0.8 1.0 0.0 2.3 9.3
Diaw 8 28.6 44.1 10.0 77.3 5.1 2.0 1.4 0.5 0.3 2.3 8.8
Traore 7 11.4 61.1 0.0 64.3 2.0 0.4 0.9 0.0 0.3 2.1 7.6
De Colo 8 16.4 43.9 18.2 100.0 2.0 0.8 1.5 0.9 0.3 2.0 5.5
Seraphin 7 9.6 57.1 0.0 85.7 2.3 0.1 1.3 0.0 0.6 2.1 5.4
Kahudi 6 13.2 45.5 75.0 75.0 3.2 0.5 0.3 0.2 0.0 1.7 3.2
Pietrus 8 17.4 69.2 0.0 50.0 3.6 0.8 0.9 0.8 0.3 2.0 2.4
Albicy 5 10.6 28.6 33.3 100.0 0.6 1.0 1.4 0.2 0.0 1.0 2.0
Tchicamboud 5 10.4 14.3 16.7 100.0 1.0 0.2 0.2 0.4 0.0 2.4 1.8
Equipe 2.1 0.3 0.0
TOTAL 8 48.7 34.3 81.3 34.1 12.5 12.3 7.8 2.3 21.0 81.0

POINTS POSITIFS

– Adresse aux lancers-francs : 84% après le premier tour, 81% après huit matches. Malgré quelques lancers ratés dans les moments chauds, la France semble avoir progressé dans ce secteur, et on ne tremble plus lorsqu’un Bleu est sur la ligne de réparation.

– Le rebond : même si la France n’est que 17ème sur 24 dans ce domaine, elle reste stable avec 34 prises par match. Il manque un 4 fort rebondeur aux côtés de Joakim Noah, mais la solidarité est exemplaire et tout le monde participe au rebond. Un exemple : Kahudi est à 3.2 rbds en 13 min/m ; Parker prend 3.1 rbds/m.

– Balles perdues : les Bleus perdent beaucoup de moins de ballons que les années précédentes, et plus particulièrement en match de préparation. La France est 3ème de cet Euro derrière l’Espagne et la Turquie. Le collectif est mieux huilé, les joueurs se connaissent mieux, et forcément, ça se ressent dans les balles perdues.

POINTS NEGATIFS

– Adresse à 3-points : Mickaël Gelabale absent, les Bleus n’ont plus de shooteur fiable à 3-points. 23 % face à la Turquie ; 25% face à la Lituanie ; 27% face à l’Espagne.

– Les passes : avec 12 passes par match, la France fait partie des derniers de la classe. La preuve qu’une grande partie des paniers français sont inscrits sur des exploits individuels. La France est 17ème sur 24 dans ce domaine, et même dernière parmi les équipes encore qualifiées.

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Waaade dit :

    On peut aussi mettre en avant la faiblesse sur les contres dans les points négatifs, même si ce n'est pas le point le plus important.

    • Gus#5 dit :

      Pour moi le contre c'est une geste plus ou moins désespéré pour combler une mauvaise défense, car le joueur a réussi à prendre son shoot!
      D'ailleurs j'avais lu une citation qui expliquait bien ça, mais je n'arrive plus à la trouver!

      • peppylepew dit :

        n'importe quoi…c'est parce que tu ne sais pas contrer que tu dis ça.

        • 2_mains_gauches dit :

          Si tu défends (très) bien il n'y a pas de shoot, donc pas besoin de contre… C'est assez simple en fait!

        • Gus#5 dit :

          Je sais contrer, mais à mon niveau les arbitres ne savent pas siffler, et comme je gagne l'impact physique (à mon niveau toujours) du coup je prends souvent des fautes, mais je sais contrer ne t'inquiètes pas!

          Sinon comme les autres ont pu l'expliquer si il y a shoot c'est que la défense n'a pas été suffisante. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de bonne défense quand l'équipe fait une interception, ou bien pousse l'autre au bout des 24s, et pas quand on prend un rebond offensif! C'est pour ça aussi que le titre de meilleur défenseur donné à un Pivot qui met des contres dans tous les sens me semblent un peu limiter le rôle du défenseur, même si je ne doute pas que D12 soit très bon sur d'autre aspect défensif du jeu!

          • 2_mains_gauches dit :

            C'est bien ce que je veux dire: si la défense est bonne, pas de shoot, pas de contre. Nous sommes donc d'accord. En ce qui concerne le rôle du défenseur, il n'y a qu'à voir Sa Majesté ou encore tous les ailiers qui étaient des stars dans ce domaine… Et là aussi nous sommes d'accord! 🙂

          • Gus#5 dit :

            Clair, il y a des joueurs qui sont des teignes en défense et qu'on oublie trop vite! Noah en est une à sa manière, alors oui il colle pas souvent des contres, mais il coupe bien les lignes de passes, et laisse très peu de paniers faciles en étant ultra présent avec sa mobilité! En Nba ça lui donne droit à une place dans la deuxième équipe défensive…

      • adibulls dit :

        Carrément d'accord avec toi 🙂

      • 2_mains_gauches dit :

        "Contrer n'est pas jouer" (???).
        Pour moi ça résume assez bien…

      • peppylepew dit :

        je répondais sur le fait que tu as dit que contrer est un acte désespéré pour combler une mauvaise défense…et bien ca ca ne veut rien dire…tu n'as jamais contrer quelqu'un parce que tu savais que tu pouvais le contrer? , je crois que tu as seulement contrer quelqu'un parce que tu t'es retrouvé par hazard devant lui…
        Le contre ne vient pas tout seul, timing, déplacement, anticipation…bref des qualités défensives si je ne me trompe…

        • Gus#5 dit :

          Oui bien sur il y a quelques contres, qui arrivent forcément parce que malgré ta présence le mec tente le shoot! Du coup là c'est facile de contrer, mais c'est soit de la naiveté (dont je fais souvent preuve sur le terrain) sois par manque de solution de passe!

          Je ne souhaite pas rabaisser le geste du contre, que je trouve très beau en soi, pour les raisons que tu donnes : le timing, le déplacement, l'anticipation, et autres! Mais ça n'empêche que les contres ne sont pas du tout représentatif du niveau d'une défense selon moi!

      • Real_DreamShake dit :

        le contre ne doit pas être un tout mais est un plus indéniable (Hakeem, Shaq, Mutombo…) qui te permet d'éviter 6/10 points par match. Mais si ton 5 est juste un gros contreur et que tu n'as pas une défense solide et une grosse présence au rebond, ta team aura des belles séquences dans les top ten et c'est tout (sauf si tu t'appelles shawn bradley et là, c'est pas les contres qui te feront passer dans les vids)

    • _KW_ dit :

      Bien au contraire les meilleurs défenseurs sont rarement des contreurs= Artest, Allen, Shane battier…

      • lukas dit :

        C'est pour cela que la NBA se plante carrément de stratégie en primant Howard du titre de meilleur défenseur de l'année ! C'est de la promo de clips visuels, pas d'un jeu de défense.

        • _KW_ dit :

          Howard est une exception. Lui c'est la tour de contrôle défensive d'Orlando! Un véritable intimidateur mais en plus il s'est amélioré sur la défense homme à homme.

      • Waaade dit :

        Oui enfin bon, des shoots il en passe tout le temps, t'as beau avoir la meilleure défense, tu te prends toujours des points. Et puis tu cites des joueurs extérieurs, ils empêchent les pénétrations pour ne pas avoir à contrer (c'est rare de contrer des shoots exérieurs…), les pivots quand à eux sont le dernier rempart, alors ils sont bien plus amené à contrer, et quand tu vois que Noah a 0.3 contres par match, il est quand même bien en deça de ce qu'il produit à Chicago, et ce n'est pas parce que la France a une tellement bonne défense que les équipes adverses ne prennent que des shoots extérieurs…

        • _KW_ dit :

          La différence NBA/ Europe est flagrante au niveau de la mentalité et là ça se ressent dans les stats: Noah se fait siffler pas mal de fautes sur contres car il y a contact non pas au niveau des mains mais du corps ce qui en NBA est autorisé.
          Et il faut dire ce qui est en Europe le jeu est moins axé sur les exploits individuels ce qui amène un jeu ou le joueur démarqué est recherché et souvent il est à l'extérieur…Le contre est bien souvent le dernier rempart défensif et si je voyais nos pivots à 2 contres par matchs je m'inquiéterais sur le niveau défensif de l'équipe.

      • peppylepew dit :

        Dwight Howard…ouais t'as raison aucun contreurs…
        je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle des contres comme si c'était pas une qualité défensive….vous vous êtes trop fait bâcher les gars…

  • Gus#5 dit :

    2,9 fautes de moyenne pour Noah, j'avais un peu peur qu'ils en prennent trop, je trouve ça plutôt bien!
    De plus c'est lui qui a le plus sanctionné dans l'équipe donc, pas trop de foul trouble en perspective!

  • adibulls dit :

    noah n'a vraiment pas un pourcentage au shootvraiment bon pour un pivot : 45,3%
    Même si il est certes surtout essentiel pour sa défense et son sens du rebonds.
    Par contre ali traoré est en forme offensivement : 61,1% au shoot c'est vraiment bien 🙂

  • Bisousatous dit :

    el mundo " le fair play n'est pas Français"