Ronny Turiaf présent et titulaire, l’ASVEL avait des armes pour faire face à une équipe de Nancy en grande forme depuis le début de la saison, menée par un Nicolas Batum d’une toute nouvelle dimension.
Dominés une grosse partie de la rencontre, Tony Parker et les siens auront bien tenté de revenir dans les derniers instants. Mais un jeu trop brouillon et désordonné leur a coûté cher (92-77). Nancy reste invaincu en Pro A avec cinq victoires en autant de matchs.
Les shooteurs à l’honneur en début de match
Ce sont les shooteurs qui s’illustraient en début de match. Phil Goss enchaînait les paniers pour Villeurbanne alors que Pape Philippe Amagou prenait feu derrière la ligne à 3 points. Les Nancéens, appliqués afin de ne pas donner de munitions sur jeu rapide à leurs hôtes du jour, trouvaient leurs décalages avec Nicolas Batum à la baguette. 26-22 à la fin du premier quart-temps pour le SLUC.
Tony Parker, privé de contre-attaques, devait jouer au rythme lent imposé par ses adversaires. Et il n’aimait pas ça. Le meneur des Spurs peinait à trouver la faille face à une défense regroupée. L’ASVEL, brouillonne et manquant de fluidité sur jeu placé, laissait doucement filer ses adversaires, menés par un Nicolas Batum impeccable.
Un manque de fluidité et d’alternance à l’ASVEL
Du côté de l’ASVEL, c’est Kim Tillie qui tenait la baraque afin que l’équipe ne soit pas trop distancée à la mi-temps (47-38). Au retour des vestiaires, Pierre Vincent, le coach de l’ASVEL, avait sans doute expliqué à ses joueurs que l’équipe ne jouait pas assez à l’intérieur car Ronny Turiaf était plus et mieux servi.
Mais Nancy tenait l’écart, même si Tony Parker (20 points, 9 passes) trouvait mieux ses coéquipiers et l’accès vers le cercle, récoltant d’ailleurs une faute antisportive de Victor Samnick. Hilton Amrstrong était à son tour servi et l’ASVEL revenait lentement (67-60).
Nicolas Batum permettait à Nancy de mieux respirer tandis que les deux équipes rivalisaient de maladresse à l’entrée du quatrième quart-temps. Cela avantageait évidemment le SLUC qui s’avançait vers le coup de sifflet final, toujours devant.
Victor Samnick, important dans les instants clés
Mais Phil Goss et Dijon Thompson, tous deux à 3 points, se réveillaient sur deux services de Tony Parker. Nancy sentait le souffle villeurbannais sur sa nuque, mais tenait bon grâce à son effectif pléthorique et un Pape Philippe Amagou agressif.
Tony Parker, lui, essayait de rentrer dans sa peau de tueur du quatrième quart-temps. Sauf qu’en face de lui, il y avait Victor Samnick (25 points, 5 rebonds) qui jouait les intimidateurs défensifs tout en allant inscrire des points dans la peinture. Le meneur tentait des lay-ups compliqués qu’il ratait, et Nancy gardait toujours la main.
Nicolas Batum (21 points, 5 passes, 9 fautes provoquées) tuait d’ailleurs le match avec un 3 points qui mettait les siens à +14. L’équipe de Nancy remportait une victoire logique grâce à un jeu plus solide et un effectif plus riche que celui de Villeurbanne (92-77).
Photos : Christophe Elise pour Basket Europe
[box boxscore_proa-5eme-journee_villeurbanne_nancy]
Quel match…Nancy a quand même une équipe de Champion en puissance !!
Bon moi j'attends le match retour, histoire de les voir a la maison.
Nous on a gagné notre premier match de l'année 54-51 ce matin personnne n'en fait un fromage !
ma soeur a perdu le sien hier 79-12
elle espère faire mieux la semaine prochaine
nous on a perdu 59-47, tant qu'on y est …
Pourquoi vos score sont aussi faible ? Perso on a gagnait notre dernier match 140 à 20..
Parce que tu dois jouer en dm5 en Picardie CONTRE UNE EQUIPE QUI VIENS D’être créer avec des vieux ou des cadets qui viennent de passe senior !!
Haha bon courage à ta soeur MELOanthony7…
Pas grave maximilien, un jour quelqu'un a dit "c'est dans les défaites que l'on forge les victoires".
qu'est qu'on a forge alors etant jeunes….
merci Rico
merci rico, il faus tirer les enseignements des défaites pour amener des victoires
Perdu 60-80 et on s'est pris plus de 50 points par un seul mec.
Dis toi que c'est le futur Kobe^^
Je suis plutot en train de m'entrainer psychiquement'physiquement et techniquement pour l'éclater au match retour °_°
le sluc montre une fois de plus à l'asvel que le collectif est plus important que l'effectif
Ils viennent pas justement de dire que le SLUC alliait à la fois un effectif pléthorique a un collectif bien huilé ???
Faut lire l'artcile avant de tirer des conclusions toutes faites ^^
je crois pas que le sluc est un meilleur effectif que l'asvel, et surtout pas le même budget dsl ^^
donc ce match était le choc du championnat et surement le plus important de l'histoire de la pro A? ah ok …
Ben, rien que de regarder les équipes, vante toi d'un meilleur match en France…
LOL?
Des matchs plus important il y en a eu des centaines… Des plus beaux aussi… Celui la était symbolique d'un nouveau souffle du basket Français, d'une nouvelle situation sportive et médiatique… Mais des grands matchs de ProA il y en a eu des caisses…
Encore je l'ai mal senti pour Nancy quand Linehan est sorti direct après une deuxième faute douteuse en tout début de 1er QT, mais Amagou a parfaitement pris le relai après avoir pris feu et donné confiance à son équipe qui a déroulé, avec des joyaux comme Batum, Samnick, Shuler et Akingbala qui s'est surtout illustré défensivement. J'espère que Nancy vivra une belle aventure en Euroleague.
Vous auriez quand même pu noter la ligne de statistiques complètes pour TP, parce que dit comme ça on dirait qu'il a "un peu merdé" au 4ème quart, mais grosso-modo il a une ligne de 20pts (6/20FG), 9 passes et 8 rebonds avec 8 fautes provoquées. Clairement c'est un triple-double frôlé (d'ailleurs je crois il a même 9 rebonds…), il ne faut pas l'oublier ! Tout comme le 30%FG…
Quelle belle équipe du SLUC !
et Samnick qui montre aux fluos qu'il est très fort !
Avec ces baskets fluo justement 😉
C'est moi ou Parker a croqué?
pas vu le match mais il voulait montrer qui était le Patron … pschiiiiitttttt
Non, il tenter de tenir la baraque aussi longtemps que possible… Nancy était meilleur…
Aïe la tête de Moerman sur la 3eme photo ; Priceless
la tête de Moerman c'est la faute à nyny le "putois des parquets" selon le crétin analphabète de Stoudemire …
Batum va rentrer avec des réflexes de clutch, cool !
je trouve le dernier 3 points de linehan très limite … mais bon ca doit être à force de regarder la NBA
Victooooooor de Samnick! Oui garçon! Bon travail!