Autre

Récap Euroligue : Nancy dans le dur, Motiejunas en mode record, Mejia est de retour !

Outre les problèmes malheureux rencontrés par notre serveur, la soirée d’hier a été riche en émotions sur la scène Euroligue. Le grand Milan est redevenu tout petit, Gianluca Basile a crucifié le peuple basque d’un tir lointain plus qu’improbable quasiment sur le gong.

Nancy a par contre été battu dans les grandes largeurs par le Fener et se condamne à réaliser un exploit en terrain basque, à Vitoria, la semaine prochaine. Mais un record historique est tombé, et l’ancien choletais Mejia a enfin foulé les parquets pour de bon sous la tunique moscovite. Ouf !

Motiejunas : retenez bien ce nom !

Et pour ne rien gâcher, Donatas Motiejunas a offert sa première victoire de la saison à l’Asseco Prokom (67-52 contre Ljubljana) en ne lésinant pas sur la manière : 11 points, 21 rebonds dont 18 rebonds défensifs, ce qui constitue le record all-time de la catégorie !

Le pivot lituanien de 21 ans (il est seven footer en plus – 2,13m) n’en est pas à son coup d’essai puisque le bougre cumule 14 points et 8,5 rebonds de moyenne. Il avait notamment réussi un match à 20 points, 10 rebonds et 4 contres face à Galatasaray.

Au même titre que John Linehan plus tôt dans la saison, ce bon Donatas inscrit son nom sur le livre d’histoire de l’Euroligue. Et notre petit doigt nous dit qu’il ne fait que commencer…

Sammy Mejia is back !

Le CSKA était déjà qualifié, et toujours invaincu, avant de recevoir l’équipe de Zagreb. Et même en faisant considérablement tourner l’effectif (Teodosic à 13 minutes, Khryapa à 18), il s’impose à nouveau sans forcer (87-74).

Cela en devient effrayant. Josh Heytvelt (19 points) et Krunoslav Simon (21 points) se sont bien battus – Sean May aussi à un degré moindre (13 points), mais Zagreb n’était pas de taille.

Avec Krstic qui met 14 points et prend 9 rebonds en 18 minutes et Lavrinovic qui faisait son retour (5 points et 8 rebonds), c’est bien l’ancien MVP étranger de Pro A qui se montre enfin dans cet effectif très dense.

Mejia aligne 13 points, de loin son meilleur score, à 6/8 aux tirs, plus 3 rebonds, 2 passes et 2 interceptions. Tout ça en 18 minutes. Encourageant !

Nancy au tapis !

Ça se tenait jusqu’au dernier quart (40-49). Et puis tout s’est embrumé, la machine nancéienne s’est complètement grippée et le Fenerbahce a au contraire déroulé son basket pour ne plus se retourner. Nancy tombe de haut (53-73) contre les Turcs, et la qualification au Top 16 est on-ne-peut-plus en danger !

Dans un match de costaud, les couguars ont clairement manqué de physique contre les mastodontes venus du Bosphore. James Gist en premier lieu a fait très mal aux hommes de Monschau (16 points, 7 rebonds). C’est lui, avec Jerells (14 points) qui impulse un 8-0 dans le troisième quart, mais surtout met Nancy au supplice dans le dernier quart.

Bogdanovic ajoute 14 points pour le Fener qui a un pied et trois orteils en seconde phase. Côté lorrain, Jamal Schuler a été (de loin) le couguar le plus combatif avec 17 points. akingbala n’a pas démérité (11 points, 9 rebonds, 4 cakes) mais il était trop esseulé (3/10 aux tirs et 5/10 aux lancers francs).

Moerman (3/10), Samnick (0/3), Linehan (0/2), ou le dernier arrivant Kenny Gregory (3/7) n’ont pas pu alimenter la marque comme il l’aurait fallu. Le SLUC voit le Top 16 s’éloigner !

Le Pana explose Kaunas

Dans le dernier match de la soirée, le champion en titre n’a pas laissé l’ombre d’une chance au Zalgiris. L’équipe lituanienne voulait espérer pour le Top 16 mais ses rêves ont été brisés rapidement par la machine verte (59-94).

17 points pour Calathes et Smith, 13 pour Batiste et 67% de réussite à 2 points pour l’équipe (34/51). N’en jetez plus ! Sonny Weems termine bien à 16 points et 12 rebonds, mais avec Popovic (14 points), il est trop seul et ne peut empêcher l’inévitable.

Une classe d’écart tout simplement.

Les résultats complets de la soirée

CSKA Moscou – KK Zagreb (87-74)

Zalgiris Kaunas – Panathinaikos (59-94)

Efes – Milan (84-70)

Bilbao – Cantu (64-67)

Asseco Prokom – Ljubljana (67-52)

SLUC Nancy – Fenerbahce (53-73)

 

Commentaires   |  3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *