Sensation à Saint-Chamond ! Ce vendredi après-midi, la JL Bourg a réalisé l’exploit de sortir l’AS Monaco dès les quarts de finale de la Leaders Cup (92-102). L’équipe de Fred Fauthoux s’offrira un derby à Dijon pour une place en finale de l'édition 2023. Réactions.
Fred Fauthoux, coach de la JL Bourg : « Je pense que tous les joueurs ont joué leur meilleur match de la saison, je ne pourrais pas en sortir un. Ils sont tous rentrés en jeu et ils ont tous apporté. C’est ce que l’on fait depuis le début de saison, on a une équipe homogène. Les responsabilités et le temps de jeu sont répartis. Le défi physique proposé par Monaco a été très relevé mais on n’a pas reculé. Je dirais que c’est même la première fois de l’année où l’on a réussi. C’est une grosse performance : Monaco était l’archi-favori, avec l’équipe type. Maintenant, il ne faudra pas penser qu’on devient l’archi-favori à notre tour. On verra comment on récupère demain mais cette victoire est de bon augure. »
Axel Julien, meneur de la JL Bourg : « On a fait un super match. Ils ont eu du mal à contrôler notre jeu de passe, ils se sont adaptés en allant provoquer des fautes, il fallait tenir les un-contre-un. On a été intelligents à la fin pour tenir le résultat. On a été solides, il y a eu des coups de sifflet des deux côtés donc celle-là, on peut la garder pour nous. Maintenant, l’histoire de la Leaders Cup, c’est trois matches et pas un seul, malheureusement. Pour soulever le trophée, il faut forcément battre des gros. C’était une étape, il y en aura une autre demain contre Dijon. C’est beau car ce sera David (Holston) et Abdou (Loum) contre (Alexandre) Chass et moi. Il y en aura au moins deux qui défendront leur titre cette année. C’est bien que David soit là demain parce que l’histoire aurait été moins belle comme ça, même s’il va nous faire mal. »
Alex Chassang, intérieur de la JL Bourg : « Cette victoire fait du bien ! Elle montre ce qu’on fait de mieux depuis deux semaines. On est sur une excellente dynamique, on a été très sérieux encore aujourd’hui. Il n’y a pas d’état d’âme, tout le monde joue les uns pour les autres, les onze joueurs ont apporté ce soir. On fait des fautes quand il faut les faire, tout le monde joue dur. On a encore des lacunes, bien sûr, mais au moins tout le monde joue se donne et on n’a pas de regrets à la fin. A nous de bien se reposer pour demain contre Dijon. Ils se sont rendus un match facile cet après-midi, ils arriveront peut-être un peu plus frais que nous. Ça va être une belle bataille. Et affronter Dijon en Leaders Cup, ça sera forcément particulier pour Axel et moi (sourire). »
Hugo Benitez, meneur de la JL Bourg : « On mérite la victoire. On a été devant tout le long, parfois avec des vrais écarts. Personne n’avait gagné deux fois contre Monaco, on n’avait pas besoin d’extra-motivation. On savait qu’on était les outsiders. Une saison est faite de hauts et de bas, on est resté tous ensemble. Battre deux fois Monaco, ce n’est pas anodin. Mais il faudra confirmer, car si on perd demain, ça ne servira à rien. Dijon est une grosse équipe, il ne va pas falloir se relâcher et penser que ça va être plus facile. Il nous reste deux matchs pour un trophée. Je n’ai jamais gagné un titre au niveau pro, j’ai vraiment envie de marquer le coup. »
À Saint-Chamond.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/652804/sasa-obradovic-apres-lelimination-de-monaco-en-leaders-cup-cest-inacceptable/
Photo : Axel Julien (LNB)