Depuis qu'il a remporté sa dernière Euroleague, à Paris en 2010, le Barça a dépensé plus de 300 millions d'euros en salaires de joueurs selon les comptes annuels cumulés publiés par le club et rapportés par Mundodeportivo. Cela représente une moyenne de 25 millions par saison, avec des augmentations presque constantes d'une année sur l'autre.
La charge salariale l'an dernier, avec les comptes arrêtés à fin juin 2022, était de 38,37 millions d'euros, avec une petite baisse par rapport à la précédente de 2,6%. L'augmentation moyenne des dépenses salariales a été de 11 % sur les sept dernières saisons, avec une augmentation spectaculaire entre la saison 19-20 et la saison 20-21 de 30,59 %. Les emplettes du Barça ont concerné ces dernières années Nikola Mirotic, Cory Higgins, Álex Abrines, Jan Vesely ou encore Tomas Satoransky.
Mais les recettes sont très loin de faire face à ces dépenses et c'est la section football qui règle le principal de la note. Le Conseil d'Administration du club vient de mettre son holà.
"Les prévisions pour la prochaine saison font état d'une coupe brutale qui pourrait atteindre 25%. Si cette baisse se confirmait, la masse salariale du basket du Barça serait proche de celle de la saison 2019-20, restant légèrement inférieure à 30 millions d'euros", indique le quotidien sportif catalan.
Par comparaison, la masse salariale prévisionnelle de l'AS Monaco est de 10,8M€ et celle de l'ASVEL de 4,2M€.
Photo : Jan Vesely (Euroleague)