Aller au contenu

Basketball Empire, un livre sur les rapports de la France avec la NBA et la WNBA

Un livre, en anglais, sur les rapports entre la France et la NBA/WNBA.

La francophile Lindsay Sarah Krasnoff est une historienne américaine, écrivaine, consultante spécialisée dans l'histoire du sport mondial, des communications et de la diplomatie, et elle enseigne la diplomatie sportive à l'Université de New York. Après un premier ouvrage, The Making of Les Bleus, elle vient de publier Basketball Empire – France and the Making of a Global NBA and WNBA qui parle des liens étroits entre le basket français et le basket américain depuis les années 1950. Pour Lindsay Sarah Krasnoff la conquête mondiale du basket-ball n'aurait pas pu se produire sans la France, et elle explore ses interactions avec les États-Unis et son héritage colonial avec l'Afrique francophone et les Antilles. Pour cela, elle a effectué quantité d'interviews et consulté de nombreuses archives.

Il suffit de parcourir l'index pour se rendre compte de la richesse de l'ouvrage. On y découvre des noms convenus comme Tony Parker, Victor Wembanyama, Marine Johannes mais aussi ceux de Martin Feinberg -l'un des tout premiers Américains à jouer en France au PUC-, Bob Cousy, Diandra Tchatchouang et encore... Charles De Gaulle et François Mitterrand. Tous, à des degrés divers, ont participé à édifier des ponts entre le basket américain, la NBA et la WNBA, et la France.

Basketball Empire – France and the Making of a Global NBA and WNBA par Lindsay Sarah Krasnoff. Editeur : Bloomsbury Academic. Langue : Anglais. 408 pages. Voir sur Amazon.

Commentaires

Fil d'actualité