Les quarts de finale de la Basketball Champions League débutent ce mardi soir avec un dernier représentant français, Strasbourg. Limoges a quitté le navire lors du top 16... mais son coach Massimo Cancellieri livre ses prédictions pour la suite de la compétitions.
Dans les colonnes d'Eurohoops, Massimo Cancellieri a retracé le parcours mouvementé du Limoges CSP en BCL. Qualifié à l'arraché parmi les 16 dernières équipes de la saison, le club de Haute-Vienne a difficilement rivalisé avec les adversaires composant son groupe de la mort. Dans un contexte particulier, avec un effectif largement amoindri pour cause de blessures, Massimo Cancellieri reste positif sur la saison européenne de Limoges :
"Nous avons dû faire des choix. Nous avons failli battre l'AEK, l'Unicaja à Malaga et chez nous, et nous avons terminé en battant Galatasaray. Nous n'avons pas été excellents sur l'ensemble de la BCL, mais je suis satisfait de nos résultats. Le groupe était difficile parce que les trois équipes se battaient pour une place au Final Four. Nous sommes heureux d'avoir joué contre des équipes qui, jusqu'à récemment, jouaient en Euroleague."
Désormais, le technicien regardera la BCL tel un fan de basketball dans son canapé. Et, s'il a su porter un regarder sur chacune des prochaines confrontations du top 8, impossible pour lui de prédire le futur gagnant de la compétition.
L'AEK Athènes est une équipe qui a fait preuve de continuité sur les 40 minutes et qui a des ressources. Même s'ils n'ont pas la même qualité que l'adversaire, ils arrivent à compenser par leur intelligence du jeu, en sachant s'adapter aux situations. Dans la confrontation entre Murcia et l'Unicaja, beaucoup placent Malaga en position de favori, car la qualité est en sa faveur. Cela dit, les deux entraîneurs ont d'énormes qualités.
Tenerife (tenant du titre, ndlr) est une autre équipe de choc, avec une grande expérience et des joueurs de qualité. Solides défensivement, imprévisibles offensivement, ils peuvent viser le titre s'ils parviennent au Final Four. Manresa (finaliste 2022, ndlr) doit affronter une équipe qui aspire au titre, c'est certain.
J'aime beaucoup Luca (Banchi), un grand entraîneur et une personne à laquelle je suis particulièrement attaché parce que j'ai été avec lui pendant deux ans à Milan et qu'il m'a donné une merveilleuse opportunité. Honnêtement, Strasbourg est une équipe extrêmement solide, entraînée de manière exceptionnelle. La qualité n'est pas démesurée mais l'équipe est très bien construite. Jouer contre Strasbourg est difficile, je les ai vus jouer beaucoup en BCL et en LNB et ils sont incroyables. Contre Bonn, je vois le duel équilibré. Les équipes et leurs attitudes sont similaires : c'est difficile de faire un pronostic."
Toutes les affiches des quarts de finale de la BCL à retrouver ici.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/659874/massimo-cancellieri-apres-la-defaite-de-limoges-dans-le-clasico-il-nous-manque-le-killer-instinct/
Photo : Massimo Cancellieri (FIBA)