Les Belgian Cats ont gagné leurs 6 matches de préparation (Chine deux fois, Serbie, Espagne, Canada, et Japon), ce qui fait dire à Rachid Méziane, son coach, à l'agence Belga :
"On ne pouvait pas espérer grand-chose de mieux. Il y a beaucoup de motifs de satisfaction car j'ai vu l'équipe progresser pour redevenir ce qu'elle est, tant offensivement que défensivement."
Julie Vanloo a joué cet été avec les Washington Mystics avec une belle production : 8,5 points (34,0% de réussite à trois-points et 5,1 passes en 25 matches. Elle a bénéficié de quelques jours de repos avant de reprendre le collier avec la sélection. Julie Allemand a enfin soigné une entorse à la cheville récalcitrante.
"Les feux sont plutôt au vert pour les deux Julie. Il nous reste quelques entraînements. Il faudra répondre présent le jour J. Il y a des marges de progression, des détails sur lesquels nous devons être plus rigoureux. Je pense notamment au rebond, où nous avons été un peu vulnérables sur l'un ou l'autre match. On a laissé trop de secondes chances aux Chinoises et aux Japonaises par exemple. Cela peut nous coûter un match, et donc une qualification aussi. Ce sera primordial, surtout dans un groupe aussi serré, où chaque possession pourrait s'avérer importante."
Après l'Allemagne, les Belges seront opposées aux États-Unis (1er août) et au Japon (4 août).