Aller au contenu

Betclic Elite : Fos asphyxie Strasbourg et se relance dans la course au maintien

Fos Provence a vécu un dimanche après-midi de fête : les BYers ont à la fois retiré le maillot de leur ancien joyau, Bodian Massa, formé au club, et décroché une victoire cruciale pour leur maintien à domicile contre Strasbourg (87-65).

Cette semaine, c’est « do or die » pour les hommes de Rémy Valin. Lanterne rouge de Betclic Elite, Fos-sur-Mer joue sa survie avec les réceptions de Strasbourg, de Bourg-en-Bresse et un déplacement au Portel en six jours. La première des trois finales a réussi aux BYers, qui ont mis fin à une série de cinq défaites en écrasant en deuxième mi-temps une SIG privée de Marcus Keene (cuisse) et Tim Frazier (cheville). Une équipe qui avait pourtant arraché un succès capital chez le leader, Monaco, trois jours plus tôt.

Malgré une entame poussive (21-33, 14e), les Provençaux, eux aussi privés de Dylan Affo Mama sans doute jusqu’à la fin de la saison (cheville), ont montré une belle détermination. À égalité à mi-parcours (39-39), les coéquipiers de Shevon Thompson (16 points, 11 rebonds) et Stephen Brown (16 points, 9 passes) ont accéléré après la pause, jusqu’à alourdir l’addition finale à 22 unités ! Pour le show, Allan Dokossi (10 points, 10 rebonds) s’est même fendu de l’un des dunks de l’année en fin de troisième quart-temps.

Grâce à ce succès, le neuvième de la saison, Fos Provence (9-20) peut encore croire au maintien. Revoilà les Provençaux à hauteur de Pau, qui reçoit en ce moment même Bourg-en-Bresse (9-19), et à une victoire de la 16e place occupée par Nancy (10-19). À contrario, les Strasbourgeois (13-16, 12e) se retirent une balle dans le pied et n’auront plus le droit à l’erreur s’ils veulent disputer les playoffs.

Les cinq dernières journées de Fos-sur-Mer :
Mercredi 26 avril : vs Bourg
Samedi 29 avril : @ Le Portel
Vendredi 5 mai : vs Cholet
Mardi 9 mai : @ Nancy
Mardi 16 mai : vs Limoges

Boxscore Fos - Strasbourg / Classement Betclic Elite / Calendrier Betclic Elite


Bodian Massa mis à l'honneur

Au-delà de la rencontre, le club provençal avait promis d’honorer son ancien joyau Bodian Massa, parti l’été dernier à Strasbourg, lors de son retour. Lui qui est arrivé à Fos en 2014 alors qu’il ne savait pas encore dunker et qui a disputé sa première sélection en équipe de France A en février dernier.

Le pivot a été nommé parrain de la BYers Academy mais il a surtout vu son maillot numéro 10 être retiré au sommet de la Halle Parsemain, récompense d'une formation exemplaire. Il figure désormais à coté de celui de l'emblématique capitaine Mamadou Dia (14 saisons au club). Sa mère, son ancien président Jean-Pierre Barnès, son ancien coach et mentor Rémi Giuitta et Mamadou Dia étaient tous présents pour ce moment d’histoire.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/662929/apres-prolongation-strasbourg-arrache-un-succes-capital-a-monaco/

Photo : Allan Dokossi (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité