L’ASVEL a enregistré mardi soir une quatrième victoire de rang en Betclic Elite en dominant dans les grandes largeurs Boulogne-Levallois (86-69). Le collectif villeurbannais (20 passes décisives) a saboté le retour de Victor Wembanyama (15 points à 3/13 aux tirs, 11 rebonds, 3 contres) à l'Astroballe.
Si la formation villeurbannaise semble avoir lâché le morceau en Euroleague, elle poursuit sa remontée au classement en Betclic Elite. Mardi soir, devant le président Tony Parker, l’ASVEL a enregistré sa quatrième victoire consécutive en championnat face aux Metropolitans 92. Un succès qui lui permet de faire son retour dans le top 4, à hauteur de Dijon.
Comme partout en France, tout le monde était venu voir à l’oeuvre le phénomène Victor Wembanyama. Non pas que l’Astroballe ne le connaissait pas - Wemby a obtenu le titre de champion de France avec l’ASVEL en 2022 et il a d’ailleurs reçu sa bague en avant-match, acclamé par le public villeurbannais. Mais c’est peut-être la dernière fois que « la licorne » refoule ce parquet… et la raison pour laquelle l’ASVEL a fait un carton plein en tribunes, avec en prime quelques guests comme les footballeurs de l'OL, Corentin Tolisso ou Alexandre Lacazette.
Plus d’une heure avant l’entre-deux, des centaines de supporters étaient déjà flanqués derrière le panier des Metropolitans 92 pour une vidéo ou une photo du futur numéro un de la Draft. Et puis, le phénomène a frappé d’entrée de jeu en contrant trois fois lors des cinq premières minutes (11-10, 4e). Dominateur dans la raquette en début de match, il a ensuite été maîtrisé à partir de l’entrée de Youssoupha Fall, auteur de 11 points et 4 rebonds en six minutes.
Des Mets sans réaction
Dès la fin du premier quart-temps, l’ASVEL a ainsi déroulé son basket, profitant de la faible adresse extérieure des Metropolitans 92 (1/12 à la pause, dont un 0/7 pour le duo Konaté - Waters). De quoi se garantir 10 points d’avance en début de deuxième quart-temps (22-12, 11e) grâce aux excellents passages de Jonah Mathews (14 points en 17 minutes) et de Nando De Colo (17 points, 4 passes en 17 minutes). Un écart jamais comblé.
Le chiffre : 400
Ce 14 mars 2023, le capitaine Charles Kahudi disputait son 400e match sous les couleurs villeurbannaises.
Ultra dominatrice aux rebonds (29 à 13 à la mi-temps, 50 à 30 au final) malgré Wemby, l’équipe de T.J. Parker n’a jamais regardé dans le rétroviseur à compter de la pause (47-34). Dans une deuxième période à sens unique ayant offert un long garbage, il faut retenir la superbe prestation d’Yves Pons (17 points à 7/8 aux tirs dont un gros poster sur Wemby, mais aussi 6 rebonds, 2 contres), lui qui n'était presque plus utilisé ces derniers temps… Ou encore l’innovation technologique de l’Astroballe, qui a tenté un tifo digital - une première en France - entre les troisième et quatrième quarts-temps.
L’ASVEL de retour dans le top 4
Grâce à ce quatrième succès de rang, les Villeurbannais font leur retour dans le top 4 synonyme d’avantage du terrain en quart de finale des playoffs, avec le même bilan que Dijon (14-9). En sachant que son adversaire du soir, Boulogne-Levallois, toujours deuxième au classement, reste en ligne de mire (17-7).
La suite ? L’ASVEL s’apprête à vivre une folle semaine avec la réception du Panathinaïkos ce jeudi en Euroleague puis le top 8 de la coupe de France ce weekend à Trélazé, à commencer samedi soir par le quart face à Cholet. Déjà éliminés en Coupe de France, les Metropolitans 92 ont de leur côté… dix jours pour préparer la prochaine journée de Betclic Elite, un déplacement au Chaudron du Portel, vainqueur ce mardi soir de l’Elan Béarnais.
À Villeurbanne.
Boxscore ASVEL - Boulogne-Levallois / Classement Betclic Elite / Calendrier Betclic Elite
Photo : Yves Pons (Jade Avet L'Oiseau)