Aller au contenu

Les Metropolitans 92 se déplacent ce mardi soir à Pau pour le compte de la 22e journée de Betclic Elite. Et la Wembamania n’a pas disparu pendant la trêve.

Jusqu’à la sortie de terre des arénas de l’ASVEL et de Paris la saison prochaine, le Palais des Sports de Pau reste la plus grande salle de basket de première division. Si elle n’était remplie qu’à 60 % de sa capacité lors de la première partie de saison, soit 4 339 spectateurs de moyenne, l'enceinte paloise affichera mardi soir complet pour la réception de Boulogne-Levallois… et de son phénomène Victor Wembanyama, meilleur joueur du championnat à l’évaluation moyenne et promis à la place de numéro un de la Draft NBA en juin prochain.

Comme partout en France, les billets face aux Mets sont partis comme des petits pains. Les 7 300 places assises se sont arrachées moins d’une semaine et plus aucun siège n’est disponible depuis le 19 janvier. Pour la première fois le milieu des années 90 et les historiques joutes d’Euroleague, le club a même ouvert à la vente quelques centaines de places debout.

« Cela ne me surprend presque plus, mais je trouve ça toujours génial, a souligné le coach francilien Vincent Collet à La République des Pyrénées. La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que c’est incroyable, c’est une vraie opportunité pour nous et le basket. On ne joue que dans des salles pleines, c’est beaucoup plus sympa, et pour le basket ça fait une attractivité à laquelle on n’était pas habitué. C’est la preuve que les phénomènes médiatiques sont au-dessus de tout le reste. Là, avec Victor, c’est le cas depuis nos matches à Las Vegas cet automne. C’est devenu un phénomène générationnel comme Mbappe dans le foot et Dupont dans le rugby. On tient certainement les trois jeunes les meilleurs du monde dans leur sport collectif. Les gens ont envie de les voir, encore plus peut-être pour Victor qui partira en fin de saison (…) J’ai déjà prévenu mes joueurs qu’à Pau on jouerait dans une atmosphère particulière, largement à l’avantage de l’équipe locale. C’est clair que ça va pousser les Palois. Nous, on est habitués, c’est systématique. »

Deux équipes renforcées pendant la trêve

Au final, cela reste un match de championnat entre le deuxième et le seizième, avec des objectifs opposés. Renforcé de C.J. Williams et Darel Poirier, l’Elan va enfin pouvoir s’appuyer sur une profondeur de banc. Mais les Mets aussi.

« On a remplacé un joueur par un autre, le Letton Pasecniks par TaShawn Thomas, qui est plus adapté à notre championnat, a ajouté le sélectionneur des Bleus et coach des Metropolitans 92. Il a de la mobilité, il est polyvalent, comme il l’avait montré au Mans l’an dernier. Les premières impressions sont bonnes, il est en forme, on est satisfait de l’avoir récupéré. Il est beaucoup plus complémentaire de Wembanyama que ne l’était Pasecniks. On se rapproche de ce qu’on avait en début de saison avec Fall-Faye. Le retour de Waters nous fait aussi beaucoup de bien car on se retrouvait démuni au poste de meneur, avec le seul Jones pour assurer. »

Une fois n’est pas coutume, France 3 diffusera le match en pleine semaine et en soirée (à 20h) sur son antenne régionale Nouvelle-Aquitaine. Une preuve de plus que Wemby peut déplacer des montagnes presque tout seul. Mais le coach palois Eric Bartecheky a malgré tout prévenu… « Ce ne sera pas l’Elan contre Wembanyama ! »

Photo : Victor Wembanyama (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité