Aller au contenu

Battue par la JDA Dijon chez elle en début de saison, l’AS Monaco a pris sa revanche ce mercredi soir en terre bourguignonne (80-65). Une victoire avec la manière qui renforce son statut de leader à cinq matches de la fin de la saison régulière.

Dans les colonnes du Bien Public, Nenad Markovic avait prévenu ses joueurs : ce mercredi, il fallait que la JDA Dijon livre un "match extraordinaire" pour obtenir une deuxième victoire face à l'AS Monaco cette saison. Vainqueurs à Gaston-Médecin au match aller (95-84), les Dijonnais ont cette fois-ci subi les foudres d'une armada monégasque très concentrée malgré les absences de Chima Moneke, Donta Hall et Elie Okobo, présent sur la feuille de match mais resté sur le banc. Une victoire sans histoire (65-80) qui confirme la domination monégasque sur cette saison de Betclic Elite.

Dans un Palais des sports plein et prêt à donner de la voix, le début de match a pourtant vu les deux équipes se répondre coup pour coup. Après un bon départ dijonnais, Monaco passait devant pour la première fois sur un gros poster dunk de Jaron Blossomgame sur Markis McDuffie (9-11, 6e). Derrière cette première action d'éclat, les deux équipes ouvraient leur banc. Une situation favorable aux Monégasques, qui en profitaient pour créer un premier écart, grâce notamment aux cinq premiers points de Mike James dans la dernière minute du quart-temps (15-22).


À défaut de trouver des bons tirs sur demi-terrain, la JDA tentait de s'accrocher grâce à du jeu rapide. Insuffisant face à des Monégasques qui montaient en puissance au fil des minutes. Portés par un Donatas Motiejunas dominant près du cercle (10 points en première mi-temps), les hommes de Sasa Obradovic infligaient aux locaux un 11-2 qui leur permettait de prendre jusqu'à 11 points d'avance. Malgré une timide tentative de retour dijonnaise initiée par Markis McDuffie (8 points à la mi-temps), les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce même écart (30-41).

Une défense monégasque étouffante

Très maladroits en première mi-temps (35 % de réussite aux tirs, 1/13 à 3-points), les Bourguignons tentaient de repartir du bon pied. Mais le leader du championnat maintenait la pression. Les Dijonnais ne trouvaient pas de réponse à la densité physique adverse, enchainaient les pertes de balles et laissaient le match filer. Symbole de cette impuissance offensive, le maître à jouer David Holston n'inscrivait son premier panier du match qu'au bout de cinq minutes dans le troisième quart-temps. De leur côté, les Monégasques assuraient le spectacle... en plus de dominer le match (40-64, +24).

Malgré les efforts des Bourguignons pour adoucir la note d'un match qui a déjà choisi son vainqueur, Mike James (15 points à 5/12 aux tirs, 4 passes décisives) et ses coéquipiers ne se relâchaient pas. Il fallut finalement attendre les toutes dernières minutes pour voir la Roca Team baisser la garde et les Dijonnais réduire un peu l'écart grâce à Markis McDuffie (15 points) et Abdoulaye Loum (13 points).


Plus que jamais leader

Grâce à cette victoire, la 15e sur les 18 derniers matches toutes compétitions confondues, les Monégasques sont plus que jamais leaders de Betclic Elite. À cinq matches de la fin de la saison régulière, ce succès les rapproche un peu plus de la première place du classement, synonyme d'avantage du terrain sur toute la durée des playoffs.

De leur côté, les Dijonnais conservent la troisième place du classement mais restent sous la menace de Cholet, Bourg-en-Bresse ou encore de l'ASVEL dans la course au top 4. Un "championnat dans le championnat" qui s'annonce particulièrement serré et passionnant à un mois de la fin de la saison régulière. À noter que Le Mans a conforté sa place dans le top 8 en l'emportant contre Limoges (77-71) dans l'autre rencontre de la soirée.

Boxscore Dijon – Monaco / Calendrier Betclic Elite / Classement Betclic Elite

Photo : Mike James (AS Monaco)

Commentaires

Fil d'actualité