Edwin Jackson est en forme. Auteur de quatre sorties consécutives à plus de 10 points, l’arrière villeurbannais a sorti le grand jeu dimanche soir contre Nanterre, son ancienne équipe. Il a compilé 22 points à 8/14 aux tirs dont 4/7 à 3-points, mais aussi 5 passes décisives, 3 rebonds et 2 interceptions pour 26 d’évaluation en 22 minutes. Son record de points de la saison. Cela valait bien quelques accolades avec ses coéquipiers suivies d’une ovation de l’Astroballe, à moins de 3 minutes de la fin, quand les débats étaient pliés.
« Pour une fois, je vais le mettre en avant. Edwin mérite amplement sa performance et d’être ovationné comme il l’a été. C'est un exemple. Le groupe peut compter sur lui au quotidien. Il a une attitude de très haut niveau », a confié son coach Pierric Poupet au Progrès après la rencontre. Un technicien en confiance, “toujours ultra-positif”, avec “de belles valeurs”, et qui a “gagné le respect de tous”, dixit Edwin Jackson.
Un groupe revanchard
L’ASVEL a ainsi refait le plein de confiance. Premièrement, elle a de nouveau gagné avec un écart conséquent (100-76), trois jours après la démonstration à Valence, le tout en responsabilisant dix joueurs pratiquement à parts égales malgré les absences de Mike Scott et Mbaye Nidaye. Deuxièmement, elle a pris sa revanche sur un adversaire qui l’avait battu en tout début de saison (85-81) mais surtout qui l’avait éliminée en quarts de finale de la Leaders Cup à Saint-Chamond. Troisièmement, elle remet Nanterre, 5e, à trois victoires derrière Villeurbanne et Bourg, ce qui lui assure pratiquement une place dans le top 4. De quoi combler l’entraîneur.
« J’avais demandé aux gars de montrer qu’à la Leaders Cup, ce n’était pas nous. Le plan de cibler Fall Faye a bien fonctionné, et il était important d’asseoir notre domination physique, ce que nous n’avions pas fait à la Leaders Cup. Cela montre qu’on évolue. Ce que nous avons fait cette semaine est très intéressant. Il faut rester très humbles, continuer d’avancer, mais ne pas bouder notre plaisir », ajouta Pierric Poupet dans le journal local.
L’ASVEL conclura sa saison d’Euroleague vendredi à la LDLC Arena contre Barcelone avant de se lancer dans le sprint final en championnat. Et l’on sait que Villeurbanne a pris l’habitude de finir encore plus fort dès lors qu’il n’y avait plus de compétition européenne à jouer.