Guide Betclic Élite 2024-25 – Nancy : entretenir la dynamique
Avec un recrutement principalement axé sur de jeunes joueurs prometteurs en plus d'une base solide de joueurs étrangers, le SLUC Nancy espère bien continuer sur sa lancée, voire viser les playoffs.
Club historique de la LNB, le SLUC Nancy est de retour depuis deux saisons en Betclic Élite et a su pérenniser sa place en se maintenant sans trop de frayeurs la première année puis en progressant sensiblement la suivante (10e, 16-18 à seulement une victoire du top 8) malgré des moyens relativement limités.
L'on connait les précautions d'usage de Sylvain Lautié, qui prend toujours les choses dans l'ordre - à raison tant la concurrence est relevée - mais ne serait-ce pas la bonne pour retrouver les playoffs, dix ans après sa dernière apparition ?
Trois non-JFL prolongés
Comme à l’intersaison précédente, le club lorrain a renouvelé la moitié de son effectif. Parmi les cinq qui rempilent, deux ont un contrat qui court jusqu’à la fin de l’exercice à venir, Clément Frisch et Caleb Walker, alors qu’Antony Labanca et les excellents Chris Clemons et Shevon Thompson ont été prolongés sur le long terme.
Clément Frisch prolonge à Nancy jusqu'en 2027
Le SLUC Nancy informe de la prolongation du contrat du poste 4 Clément Frisch (2,01 m, 22 ans) pour deux saisons supplémentaires.
Celui qui fut MVP Espoirs, puis Meilleur jeune Pro B, est arrivé à Nancy lors de la saison 2022-23. La saison dernière, il s'est fendu de 6,5 points, 3,1 rebonds et 1,3 passe en 18 minutes de moyenne sur 34 matches.
Le président Aurélien Fortier : « Je suis ravi de la prolongation de Clément que nous avons évoqué en cours de saison dernière. Clément est très investi, travailleur acharné. Et un joueur au comportement exemplaire, correspondant parfaitement aux valeurs du club. »
TJ Shorts et l'Euroleague : "J'ai pensé qu'il était préférable pour moi de rester à Paris "
En deux ans, TJ Shorts (1,75 m, 26 ans) a gagné un maximum de trophées collectifs et individuels et c'est avec le Paris Basketball qu'il va jouer pour la première fois en Euroleague.
Le meneur américain a été sollicité par le site Basketballsphere. Voici ce qu'il pense du fait d'entrer en Euroleague :
« C'est un immense honneur. C'est un objectif que j'essaie d'atteindre depuis mon arrivée en Europe et depuis que j'ai découvert différents niveaux dans différents États. Pouvoir me qualifier de joueur d'Euroleague et rivaliser avec les meilleurs talents non seulement en Europe mais dans le monde… Il y a un tas de gars de la NBA, des talents de haut niveau qui jouent en Euroleague, donc c'est vraiment une bénédiction de pouvoir dire que je fais partie d'une telle ligue. Les attentes sont, je l'espère, d'être aussi compétitif que possible. Je comprends que c'est un énorme saut. Ce n'est plus l'Eurocup ou la Basketball Champions League FIBA, c'est probablement un cran en dessous de la NBA, voire au coude à coude avec elle, donc j'essaie juste de trouver ma place dans la ligue et j'espère pouvoir avoir un impact sur mon équipe avec Paris et continuer à prouver aux autres qui regardent et à prouver à moi-même que j'ai ma place dans cette ligue. »
Coupe Intercontinentale : Une finale G-League United vs. Unicaja Malaga
La finale de la Coupe Intercontinentale opposera dimanche, à Singapour, les Espagnols d'Unicaja Malaga aux Américains de la NBA G-League United.
Unicaja a confirmé vendredi son leadership dans le groupe A, et assuré sa participation à la finale en écrasant Al Riyadi Beyrouth, 96-59.
Le SLUC Nancy fait des économies sur sa présaison
En faisant une tournée régionale “à forfait” en préparation, le SLUC Nancy a élargi son public tout en réduisant ses dépenses.
Comme Limoges et sans doute d’autres clubs, Nancy réalise des économies en jouant six de ses neuf matches de présaison dans la région. C’est L’Est Républicain qui explique la démarche. En fait, pour se délester du coût d’une partie de la présaison, le SLUC propose désormais à ses voisins lorrains sa venue pour des matches amicaux sous la forme d’une prestation. Une idée venue du directeur général Youri Verieras, qui avait déjà vu cela avec le CSP.
JDA Dijon : Du basket, du hand, des restaurants, des vignes...
Lors de la soirée de lancement de la saison, le président de Dijon Thierry Degorce a explicité le projet du Groupe JDA.
Sportivement, la JDA se veut ambitieuse cette année sur tous les fronts et vise en Betclic Elite un classement le plus haut possible afin de retrouver la Basketball Champions League. Son président Thierry Degorce en a dit davantage par ailleurs sur le projet global du club qui regroupe également la section handball, ce que rapporte Le Bien Public.
« En dix ans, on a doublé le nombre de partenaires, c'est plus de 300 entreprises. Sans eux, on ne serait rien. Et puis, 30 % de nos recettes proviennent du public les soirs de match, on est de plus en plus nombreux au palais des Sports, on fait régulièrement le plein. Le groupe JDA, c'est une centaine de personnes à manager, à piloter, en y associant les activités de restaurants et les domaines viticoles qui sont aussi un projet fort. La Bergerie (à Corcelles-les-Monts ), que l'on continue de rénover, va être un campus de formation, mais aussi un site pour accueillir nos entreprises partenaires si elles souhaitent bénéficier de cet espace de séminaire, avec 22 chambres à disposition , dans un cadre extraordinaire.
WNBA : Encore un record pour Caitlin Clark, les passes cette fois
Le phénomène de l'Indiana Fever, Caitlin Clark (1,83 m, 22 ans), continue de réécrire les livres de records de la WNBA.
Ce vendredi soir, Caitlin Clark a établi le record de passes décisives en une seule saison de la WNBA en enregistrant sa 317e assist de la saison lors d'un match contre les Las Vegas Aces, surpassant le record établi la saison dernière par Alyssa Thomas du Connecticut Sun.
À moins de cinq minutes de la fin, Clark a effectué une passe en remise en jeu vers Kelsey Mitchell, qui s'est dirigée vers le panier et a inscrit un lay-up, lui donnant cinq passes décisives dans la soirée.
Leaders Cup : La ville de Caen est bien candidate mais n'est pas seule
Le président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur, a confirmé que la ville de Caen a fait acte de candidature à l'organisation de la Leaders Cup mais qu'elle n'est pas assurée de l'obtenir.
Il y a deux ans, les villes ne s'étaient pas bousculées aux portillons pour recevoir la Leaders Cup qui avait été lâchée par Disney Paris. Cette fois, l'épreuve de la LNB attire les convoitises pour son édition de 2025, qui se tiendra du 14 au 16 février.
Le Dubaï BC annonce un budget inférieur à 4 millions d'euros
Le directeur général du club de Dubaï, Dejan Kamenjasevic, a accordé une interview à Mozzart Sport où il explique comme il a réussi à recruter le Letton Davis Bertrans.
« Il a joué dans l'ABA League avant de jouer en NBA pendant sept saisons, où il a gagné des millions. Donc financièrement, il assuré ses arrières", déclare le directeur général du Dubaï BC. « Si vous regardez les joueurs qui sont revenus de la NBA en Europe cette année, seul Davis Bertans a eu un vrai rôle en NBA (NDLR : Dejan Kamenjasevic semble oublier Evan Fournier). C'est un miracle, car nous n'avons pas seulement fait venir quelqu'un qui était sur le banc, mais nous avons fait venir un joueur qui a joué ."
Andrei Vatoutine, président du CSKA Moscou : "L'Euroleague nous manque"
Le président du CSKA Moscou, Andrei Vatoutine, n'a pas d'indice qui laisse à penser à un retour proche de son club en Euroleague... La guerre déclenchée en Ukraine en février 2022 par Vladimir Poutine fait toujours rage.
Andrei Vatoutine s'exprime régulièrement dans les médias russes et cette fois c'est au site grec Gazzetta qu'il a accordé une interview portée notamment sur l'exclusion du CSKA de l'Euroleague en raison de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Andrei Vatoutine révèle que les salaires des joueurs et des coaches ont été divisés par trois depuis que le club n'est plus engagé dans la coupe d'Europe majeure.
« Peut-être que j'ai trop de chance avec mon entourage, mais je n'ai rencontré personne qui se réjouisse de l'exclusion des équipes russes de l'Euroleague. Tant en Russie qu'en Europe. Je suis sûr que pour la plupart des gens, l'élimination de l'un des géants du basket-ball européen du premier tournoi européen a été un événement injuste et triste. Nous ne pleurons certainement pas. Pour être honnête, je pensais que ce serait difficile à gérer, mais après tout, la vie nous a apporté tellement de défis et d'obstacles qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Le travail reste intense et intéressant, tant au niveau de la gestion que de la compétition au sein de la VTB League. Je ne qualifierais pas la situation actuelle de période de crise. Au contraire, c’est sans précédent. Le club continue d'exister en tant qu'organisation de premier plan, remportant le titre de la VTB League. Bien que notre financement ait été considérablement réduit en raison de notre absence de l'Euroleague, nous sommes reconnaissants envers notre propriétaire, Norilsk Nickel, pour sa compréhension et son soutien. »