Grand entretien - Charles Kahudi : « Si on m’avait dit que je resterais dix ans à l’ASVEL, je n’y aurais pas cru »
Ses blessures, ses liens avec la République démocratique du Congo, son parcours de Cholet à l’ASVEL via Le Mans, l’équipe de France, son après-carrière… Malgré le flou autour de son futur à court terme, le champion d’Europe 2013 Charles Kahudi retrace deux décennies de doutes et surtout de succès.
Arrêté depuis décembre en raison d'une pubalgie, Charles Kahudi prend son mal en patience. Tandis qu’il cravache pour retrouver de l’impact pour sa 10e et probable dernière saison à l’ASVEL, « l’Homme » (1,99 m, 38 ans) a accepté de revenir sur une carrière d’exception, ponctuée par un titre de champion d’Europe en 2013, et qui l’a vu devenir une légende du Mans et de l’ASVEL. Entretien.
« Vous avez connu quelques blessures ces dernières années. Sont-elles dues à votre jeu physique qui nécessite un fort engagement, selon vous ?
Je pense que la blessure fait partie de la carrière d’un sportif de haut niveau, encore plus quand on a un jeu avec beaucoup d’engagement, qui implique beaucoup de sacrifices. Je me suis retrouvé dernièrement à défendre sur des intérieurs qui font 20kg de plus que moi. Je suis revenu sur un poste extérieur cette année mais ça a forcément un impact. C’est le jeu. Les blessures, on ne peut pas toujours les prévoir. On peut faire tout le travail d’anticipation, de proprioception ou de renforcement nécessaire... Mais les choses qui doivent arriver, elles arrivent. Le plus important n’est même pas ce qu’on ne peut plus impacter, mais plutôt comment on gère la situation et comment on arrive à se dire mentalement : « Qu’est-ce que je mets en place pour pouvoir rebondir et revenir sur les terrains ? » C’est la clé.
Après 20 ans de carrière, vous arrive-t-il d’avoir des douleurs au réveil ?
Euroleague : Théo Maledon, Evan Fournier et Mike James dans la All-EuroLeague Second Team
Théo Maledon (ASVEL), Evan Fournier (Olympiakos) et Mike James (Monaco) ont été élus dans la Deuxième Equipe de l'Euroleague pour la saison 2024-25.
Ces trois joueurs se retrouvent en compagnie de l'Espagnol Juancho Hernangomez (Panathinaikos) et du Cap-Verdien Walter Tavares (Real Madrid). Ils ont été tous les cinq sélectionnés grâce aux votes des entraîneurs (35 %), des capitaines d'équipe (35 %), des médias (20 %) et des supporters (10 %).
Evan Fournier, Olympiakos Le Pirée
En Fournier est revenu en Europe l'été dernier et a intégré l'Euroleague comme un poisson dans l'eau dès sa première saison. Il a démontré toute la maîtrise et le sang-froid d'un joueur professionnel chevronné, devenant ainsi un élément clé du succès de l'Olympiakos Le Pirée. L'international a tourné à 15,8 points de moyenne par match, démontrant une capacité à marquer et une créativité qui ont fait de lui une star NBA de longue date.
Euroleague : TJ Shorts dans la All-EuroLeague First Team
Comme attendu, le meneur parisien TJ Shorts a été élu dans la Première Equipe de l'Euroleague pour la saison 2024-25.
TJ Shorts se retrouve en compagnie de Nigel Hayes-Davis (Fenerbahçe), Carsen Edwards (Bayern Munich), Kendrick Nunn (Panathinaikos) et du Bulgare Sasha Venzenkov (Olympiakos), qui est le seul non-Américain.
Ces joueurs ont été sélectionnés grâce aux votes des entraîneurs (35 %), des capitaines d'équipe (35 %), des médias (20 %) et des supporters (10 %).
Pour sa première saison en Euroleague, TJ Shorts a prouvé que la taille n'était pas un obstacle à la célébrité. Ce meneur dynamique a utilisé sa vitesse fulgurante, sa précision de décision et son jeu audacieux pour mener Paris en playoffs. Véritable cœur de l'équipe, Shorts a dominé la ligue en passes décisives (7,5 par match) et a terminé quatrième au classement des points marqués (18,8 points par match). Ces chiffres, combinés à ses 6,6 interceptions par match (meilleur total de la ligue), lui ont permis de se classer deuxième à la moyenne d'évaluation (23,3).
Préparation à l'Euro : Deux France-Espagne au programme
La préparation de l'équipe de France à l'EuroBasket (27 août au 14 septembre) débutera le 24 juillet et la FFBB vient d'en dévoiler son programme qui comprend cinq matches.
Après un premier stage à l’INSEP, principalement consacré aux tests médicaux, les Bleus débuteront la phase basket après un transfert vers la Vendée. Cinq rencontres sont au programme de leur préparation, dont trois en France, à Mouilleron-le-Captif (Vendéspace, 4 000 places) le lundi 4 août face au Monténégro, à Pau (Palais des Sports, 7 700 places) face à la Grande-Bretagne le vendredi 8 août et à Paris (Accor Arena, 15 000 places) contre l’Espagne, le jeudi 16 août. Deux déplacements sont également au menu sur le parquet des champions d’Europe en titre espagnols et en Grèce.
Euroleague : Le Real Madrid au bord de l'abîme
Après s'être fait battre par le Paris Basketball (73-81), le Real Madrid se voit offrir ce vendredi soir face au Bayern Munich une deuxième chance de participer au quart-de-finale de l'Euroleague.
La dernière fois que les Madrilènes n'ont pas eu accès au top 8 remonte à 2012, lors de la première saison de Pablo Laso comme coach.
« On a besoin de tout : envie, intensité, cœur et basket », a déclaré le coach Chus Mateo. « L'adversaire doit savoir à qui il fait face. On mérite un certain respect, peut-être pas au début de la saison, quand on était à 6-9, mais on a terminé la saison régulière avec un bilan de 14-5, ce qui me donne confiance. On va jouer avec les mêmes qualités qui nous ont permis de gagner dans la dernière ligne droite. On va faire un meilleur match. »
Galatasaray dans les plans de la ligue de la NBA en Europe ?
Le coach Yakup Sekizkök afirme que la NBA et la FIBA souhaitent que Galatasaray rejoigne le projet d’une ligue en Europe.
C’est à Eurohoops que Yakup Sekizkök a fait cette révélation sachant que le club d'Istanbul vient de se qualifier pour le Final Four de la Basketball Champions League.
« La NBA et la FIBA nous ont informés qu'il y aurait un projet NBA Europe et elles ont exprimé leur intérêt à ce que Galatasaray en fasse partie », a déclaré le coach turc. « Nous sommes en contact avec la FIBA et l'Euroleague. Notre direction a une feuille de route claire depuis le début de la saison, et nous la suivons scrupuleusement. Nous déciderons de la marche à suivre une fois la saison terminée. Quel que soit notre choix, il sera basé sur les intérêts à long terme de Galatasaray, avec deux ou trois ans d'avance. En fin de compte, la décision finale appartient au conseil d'administration de Galatasaray .
Sekizkök estime que l’Euroleague doit faire cause commune avec la NBA/FIBA.
Mikael Jantunen (Paris) aurait déjà signé pour Fenerbahçe
Selon le journaliste turc Yağız Sabuncuoğlu, le Finlandais du Paris Basketball Mikael Jantunen aurait déjà conclu un accord avec Fenerbahce pour les deux prochaines saisons.
Mathias Lessort à l’EuroBasket : « Un grand point d’interrogation »
Blessé à la jambe le 19 décembre face à Vitoria, le pivot du Panathinaikos, Mathias Lessort (2,06 m, 29 ans), ne sait pas encore s’il va pouvoir participer cet été à l’EuroBasket.
Le quotidien L’Equipe a réalisé un reportage à Athènes pour recueillir les impressions de l’Antillais sur ce coup du sort et suivre sa convalescence, interrogeant ainsi l’assistant-coach Savvas Kamperidis, lui demandant si revenir pour les playoffs de l’Euroleague est une option.
« Tout dépend de chaque étape, cela passe par les sauts, les changements de rythme, de direction, et puis le retour à l'entraînement collectif, avec contact… nous verrons bien, et nous gardons l'espoir que cela puisse se faire au plus vite. Mais pour la santé du joueur à long terme et le bien de l'équipe, il faut être sûr à 100% qu'il est prêt. Tu ne peux pas accélérer ce genre de processus. »
Kristaps Porzingis partant pour l’EuroBasket
Le pivot des Boston Celtics Kristaps Porzingis (2,18 m, 29 ans) est prêt à participer au prochain Eurobasket avec la Lettonie.
Kristaps Porzingis, qui a manqué à la fois la Coupe du monde 2023 en raison d'une blessure et le tournoi de qualification olympique 2024 pour subir une opération, a confirmé qu’il a envie de prendre part cet été l’EuroBasket.
Playoffs LBWL : Tarbes manque d'un souffle l'exploit face à Bourges
Lors des deux premiers quarts-de-finale de La Boulangère Wonderligue, si Angers a rapidement fait la différence sur Charnay (68-57), Bourges a attendu la toute fin du match pour dépasser Tarbes (74-76).
Tarbes, qui avait sorti Bourges à ce stade la saison dernière, a mené quasiment tout le match et avait ainsi dix points d'avance (42-32) à la mi-temps grâce à l'impulsion de Jess Mine Zodia en double double (12 points, 10 rebonds) et Murjanatu Musa (14 points, 7 rebonds). La blessure de Nancy Fora dans le 3e quart-temps a constitué un handicap certain et la MVP du championnat, Kariata Diaby (25 points, 10 rebonds) a encore une fois fait pencher la balance du côté tango avec la complicité de Pauline Astier (14 points, 9 passes décisives). C'est justement Astier, sur un 2+1, et Diaby à 29 secondes de la fin du match, qui ont fait la différence. Cruel pour les Violettes.
Sito Alonso sera le coach de la Lettonie après l’Euro
L’Espagnol Sito Alonso va succéder à l’Italien Luca Banchi à la tête de la Lettonie à l’issue de l’EuroBasket.
Luca Banchi est actuellement sur le banc d’Anadolu Efes après avoir été sur celui de Strasbourg et de la Virtus Bologne. Il a mené la Lettonie à une 5e place à la Coupe du monde 2023 en étant considéré comme le meilleur entraîneur du tournoi.