Arrivé début janvier sur le banc de Torun quand le club pointait en dernière position du championnat polonais, Cédric Heitz vient d’enchaîner trois victoires en quatre matches, la dernière jeudi soir avec les honneurs contre Gornicza (106-77). Les coéquipiers d’Aaron Cel ont leur destin en mains à trois journées de la fin.
Habitué des missions maintien, Cédric Heitz parviendra-t-il à sauver le club de Torun de la relégation ? Pas à son coup d’essai, l’ancien entraîneur du Champagne Basket est en train d’inverser la tendance dans le championnat polonais. Alors qu’elle pointait à 4 victoires et 19 défaites et semblait avoir un pied en deuxième division il y a encore trois semaines, son équipe vient d’enchaîner trois victoires en quatre matches.
Pas mal quand on sait que le tacticien français avait hérité en janvier d’une équipe lanterne rouge (avec un bilan de 3-10 à son arrivée), sans pivot et avec un meneur titulaire, Vasilije Pusica, sur le départ à la surprise générale. Trois mois plus tard, le maintien reste envisageable puisque Torun, toujours dernier (7-20), n’est plus qu’à un succès de la 13e place occupée actuellement par Gliwice (8-18). Et il n’y a qu’une seule descente.
« Contre Gornicza, qui était diminuée à l’intérieur, nous avons vraiment déroulé. On s’entraîne bien depuis pas mal de temps et ça se ressent dans les résultats. La victoire contre Szczecin (NDLR : 99-101, le 26 mars dernier, la première d’une série de trois en quatre matches), qui était premier à l’époque, a surpris pas mal de monde. Ce succès nous a relancé. Cette dynamique, le travail et la bonne ambiance qui règnent dans le groupe nous permet d’envisager la suite plus sereinement. Pour une fois, nous avons un calendrier plus favorable (NDLR : à son arrivée, Torun a enchaîné… six déplacements puis la réception de deux membres du top 4, pour une seule victoire en huit rencontres). Il nous reste trois matches contre les trois équipes qui sont juste devant nous. Avec au moins deux victoires de plus, on devrait pouvoir se sauver. Mais peut-être qu’il faudra quand même le panier-average (NDLR : - 4 contre Astoria, -5 contre Gliwice et -21 contre Lublin à l’aller). Je pense que les gars veulent enchaîner », nous a-t-il accordé par téléphone après le succès sur Gornicza, l’actuel 12e du championnat.
Il reste désormais trois matches aux coéquipiers du Franco-Polonais Aaron Cel et de l’ancien Chalonnais Tayler Persons pour - enfin - sortir de la zone rouge. À domicile samedi prochain contre Lublin (14e), en déplacement chez le voisin, Astoria Bydgoszcz (15e), puis de nouveau à la maison contre Gliwice (13e), dans un duel qui ressemble définitivement à une finale lors de la dernière journée.
À relire - Notre interview avec Cédric Heitz : L’aventure polonaise (partie 1) / L’exportation des coachs français à l’étranger (partie 2)
Photo : Cédric Heitz (Torun - DR)