Ce samedi (à 14h15), Céline Dumerc a l’opportunité d’ajouter une septième Coupe de France à son palmarès en cas de victoire de Basket Landes sur l’ASVEL. Sa dernière ? L'éternelle question n'a pas encore trouvé de réponse.
Un an après avoir soulevé la Coupe de France avec son club de Basket Landes, Céline Dumerc a une nouvelle occasion d’étoffer son immense palmarès. La meilleure marqueuse de l’histoire de la Ligue Féminine aborde cette nouvelle finale avec philosophie dans un entretien à RMC.
« Je me rends compte de la chance que j’ai. La chance d’avoir décidé de continuer, de pouvoir être sur le terrain et vivre des finales. Je me sens chanceuse, je n’ai pas d’appréhension particulière, pas de stress. Je ne me mets pas une pression quant au résultat. J’appréhende cet évènement avec beaucoup de plaisir et d’excitation pour ce club.
"J’ai moins peur d’arrêter"
Si le plaisir est toujours là, Cap’s n’a toujours pas tranché sur la suite à donner à sa carrière.
« Je me sens hyper reconnaissante d’être encore sur les parquets, je remercie mon corps de tenir parce que l’envie est là. Tant que j’essaie de me faire plaisir et que j’apporte à mon club c’est tout ce qui m’importe. J’ai arrêté depuis deux ans de me poser la question : "J’arrête, je continue…" Je change tout le temps d’avis. J’ai juste envie de prendre les matchs comme ils viennent. Je ne me suis pas donnée de limite. Je me laisse vivre ces derniers instants pleinement s’ils sont les derniers et je prendrai ma décision en temps voulu. »
En attendant sa décision, elle reste manager générale de l’équipe de France féminine, un rôle qui lui tient à coeur.
« Ça m’aide à passer le pas de l’après-carrière. J’ai mis un pied dehors et je me rends compte que ce sont des choses qui me plaisent. J’ai moins peur d’arrêter. Moins peur de me dire que quand je vais arrêter je n’aurais plus rien, ce sera le trou noir. Là, j’ai mis un pied en dehors du terrain même si je n’en suis jamais très loin. »
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/661103/celine-dumerc-jai-fait-40-saisons-en-ligue-feminine-forcement-qua-un-moment-donne-je-vais-finir-meilleure-marqueuse/
Photo : Céline Dumerc (FIBA)