Aller au contenu

Céline Dumerc (Basket Landes) joueuse la plus complète du championnat

Il se passe quelque chose d’incroyable en Ligue Féminine : Céline Dumerc est première à l’évaluation. C’est à dire la joueuse la plus complète du championnat. On la sait énergique, toujours à l’affut d’un rebond qui traîne, reine de la passe décisive ou capable de déclencher la foudre à trois-points

landes-dumerc

Il se passe quelque chose d’incroyable en Ligue Féminine : Céline Dumerc est première à l’évaluation. C’est à dire la joueuse la plus complète du championnat. On la sait énergique, toujours à l’affut d’un rebond qui traîne, reine de la passe décisive ou capable de déclencher la foudre à trois-points mais plus encore que son âge vénérable (34 ans), c’est sa taille modeste (1,69m) qui rend a priori impossible de prendre la tête d’une catégorie statistique réservée aux intérieures. D’ailleurs ses concurrentes directes sont Katherine Plouffe (1,91m), à qui elle vient de ravir la pôle, Djéné Diawara (1,92m) et Romy Barr (1,87m).

Pour parvenir à cet exploit de décathlonienne, la meneuse internationale se fend de 13,6 pts, 6,4 pds et 2,8 rbds. Et surtout d’un 22/32 à deux-points et d’un 9/19 à trois-points. Et en plus, son équipe, Basket Landes, est la seule invaincue de LFB après cinq journées.

Samedi, les Landaises ont battu Angers, 65-54. Céline a obtenu 16 points et 20 d’évaluation.

A la lecture du Courrier de l’Ouest, on se dit que le coach angevin David Girandière était groggy :

« Il n’y avait pas de plan anti-Dumerc. C’est Céline Dumerc, c’est tout. Il n’y a pas qu’elle à Basket Landes bien sûr mais… que voulez-vous que je vous dise. »

La néo-Landaise a programmé un dernier tour de piste en équipe de France cet été à l’occasion de l’EuroBasket. Personne ne doute qu’elle ait toujours le niveau.

Commentaires

Fil d'actualité