En nous appuyant notamment sur le classement des 100 meilleures équipes d’Europe que dresse en temps réel Eurobasket.com, nous avons pu savoir dans quelles compétitions européennes jouent les meilleurs clubs européens.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Derrière l’Euroleague, qui affiche incontestablement le meilleur niveau sportif, la Champions League et l’Eurocup sont les deux plus importantes compétitions européennes et la question est de savoir laquelle dispose du meilleur plateau pour la saison 2018/19.
Chacun peut faire valoir ses arguments. Alors que Bamberg a quitté la C1 pour s’engager en Champions League, à l’inverse Monaco, seule équipe à avoir été jusqu’au Final Four de Champions League deux fois de suite, a décidé de rallier la cause de l’Eurocup en vue peut-être un jour de rejoindre l’Euroleague. Finaliste de Ligue Adriatique, l’Etoile Rouge de Belgrade fera son retour en Eurocup à la rentrée en provenance de l’Euroleague. Tout comme Malaga qui a remporté l’Eurocup en 2017 et qui a donc eu le droit d’évoluer en Euroleague en 2017/18.
Sur le seul critère du ranking Eurobasket.com, la BCL sort gagnante 2 578 points à 2 232. Comme l’année dernière. Le ranking Eurobasket.com n’est pas incontestable, seulement il est tout de suite plus complexe d’être objectif si l’on prend en référence l’image, la notoriété, le palmarès de chaque participant. Chacun aura son propre avis sur la question.
Si l’on regarde maintenant le classement de chaque équipe dans son championnat domestique on peut voir que la Champions League est également un tantinet supérieure. Une équipe qualifiée en BCL s’est classée en moyenne entre la troisième et la quatrième place de son championnat. En Eurocup, il faut en moyenne être classé cinquième dans sa ligue domestique. Cependant… cette caractéristique peut également être remise en cause étant donné la différence de niveau entre les championnats nationaux. Etre cinquième de la liga espagnole n’a évidemment pas le même prestige que d’être au même niveau en Bulgarie ou même en France.
Dans toutes ces équipes, y-a-t-il des champions nationaux ? Du côté de la Champions League on en compte cinq. Il s’agit du Mans, champion de France, Oostende, champion de Belgique, Anwil, champion de Pologne, Ventspils, champion de Lettonie, et Nymburk, champion de République Tchèque. Ce qui est peu pour une compétition qui se nomme « Ligue des Champions ». En Eurocup, le Mornar Bar a été sacré champion du Monténégro, le Turk Telekom Ankara a aussi été sacré champion la saison dernière, mais… c’était en deuxième division turque.
Bien sûr, les champions d’Espagne, de Turquie, de VTB League, de Lituanie, Ligue Adriatique, d’Allemagne ou encore d’Italie se trouvent en Euroleague. Là, il n’y a pas photo.
[table id=135 /]
[armelse]
Derrière l’Euroleague, qui affiche incontestablement le meilleur niveau sportif, la Champions League et l’Eurocup sont les deux plus importantes compétitions européennes et la question est de savoir laquelle dispose du meilleur plateau pour la saison 2018/19.
Chacun peut faire valoir ses arguments. Alors que Bamberg a quitté la C1 pour s’engager en Champions League, à l’inverse Monaco, seule équipe à avoir été jusqu’au Final Four de Champions League deux fois de suite, a décidé de rallier la cause de l’Eurocup en vue peut-être un jour de rejoindre l’Euroleague.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]