La fédération chinoise a infligé ce lundi la sanction la plus sévère de l'histoire de la ligue aux Dragons du Jiangsu et aux Sharks de Shanghai pour "conduite antisportive" impliquant les deux clubs.
Les deux clubs ont été disqualifiés de la saison en cours de la CBA et sont chacun condamnés à une amende de 5 millions de yuans (727 000 $), avec leur classement annulé.
Le coach des Sharks Li Chunjiang, ancien mentor des 11 fois champions de la ligue, Guangdong Southern Tigers, et le coach du Jiangsu Li Nan, ancien entraîneur de l'équipe nationale chinoise, seront interdits de s'inscrire en tant qu'entraîneur de basket-ball pendant respectivement cinq et trois ans. Shi Linjie et Jiang Yusheng, directeurs généraux de Jiangsu et de Shanghai, seront suspendus de toute activité liée au basket-ball pendant respectivement cinq et trois ans.
La sanction a été imposée à la suite d'une enquête de la ligue sur une série de playoffs. Après avoir dominé le Jiangsu, 119-95, lors du premier match de la série, le 9 avril, Shanghai a inopinément laissé se reposer la plupart de ses starters et joueurs étrangers dans le match 2 décisif, concédant une défaite 97-90 au Jiangsu, le 11 avril, avant le match 3 controversé, qui a déclenché la colère des fans et des critiques de la part des médias en raison d'un final apparemment truqué.
Menant 100-96 avec 96 secondes à jouer au quatrième quart-temps, les joueurs du Jiangsu ont perdu le ballon cinq fois de suite, permettant aux Sharks de marquer 10 points d'affilée, sans demander de temps mort pour réajuster leur défense. Les Sharks avaient ainsi gagné la série 2-1 et atteint les quarts de finale.
"Un week-end assez triste. Les deux équipes ont une longue histoire. Jiangsu a participé à la CBA depuis son année inaugurale (1995). De nombreuses figures marquantes ont été produites dans l'histoire des deux équipes, en particulier certains membres du Hall of Fame du basket-ball. Plus nous en parlons, plus plus de chagrin nous ressentons" a commenté le président de la CBA, l'ancien NBAer, Yao Ming. "Pour les jeux sportifs, la chose la plus importante est la réputation, plutôt que le niveau. Le crédit est ce sur quoi tout le monde, chaque équipe, la ligue et l'association sont basés. Nous devons en tirer une leçon profonde et changer certaines choses à l'avenir."
A noter qu'une enquête gouvernementale est en cours sur la corruption dans le football chinois.