Cholet Basket veut faire une place au soleil dans son effectif à Tidjane Salaün (2,05 m, 18 ans), MVP du Trophée du Futur, mais la concurrence est rude.
Tidjane est le petit frère de Janelle, qui lutte actuellement pour gagner sa place en équipe de France pour l'EuroBasket féminin et qui vient de resigner à Villeneuve d'Ascq. Il est issu de la Saint-Charles de Charenton, il a transité par l'INSEP, et il est arrivé à CB en 2021. Le club veut accroître sensiblement ses responsabilités en Betclic Elite -il n'est entré que trois fois cette saison avec l'équipe Une en championnat-, mais faut-il encore qu'il n'aille pas voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
« On doit caler une visio avec sa famille, ses représentants et lui-même pour exposer le projet, explique le coach Laurent Vila au Courrier de l'Ouest. Ça va dans le bon sens mais encore une fois, il faut rester prudent. Il y a une grosse concurrence aujourd’hui sur tous les jeunes joueurs français, sur un recrutement sauvage des joueurs à potentiel, que ce soit aux États-Unis, en Australie ou en Europe. Aujourd’hui, le joueur français est devenu un produit rare que tout le monde s’arrache. Tidjane est l’un des meilleurs joueurs de la génération 2005 mais à cet âge-là, il faut construire une carrière et ne pas tout de suite aller au plus offrant ou au plus sexy. Beaucoup de joueurs français sont arrivés en Euroleague en passant dans des structures françaises ses avec des entraîneurs français, et nous, on doit faire valoir notre savoir-faire, et les agents français font tout eux aussi pour aider les clubs français à continuer à faire leur travail et que ces joueurs atteignent leur maximum. Ils seront ensuite des bons ambassadeurs du basket français. »
Phoo : Cholet Basket