Auteur de 24 points ce mercredi lors du premier match du tour préliminaire de la Basketball Champions League (BCL) face à Anvers (76-72), le Choletais Tidjane Salaün (2,05 m, 18 ans) a signé son acte de naissance chez les professionnels.
Signataire de son premier contrat professionnel cet été avec Cholet, Tidjane Salaün vise la draft NBA à la fin de l’année. Ce genre de performances devrait l’aider à grimper dans les mock drafts. Le petit frère de Janelle, internationale française, a crevé l’écran contre les Belges d’Anvers en qualification à la BCL en cumulant 24 points à 8/13 aux tirs (dont 4/8 à 3-points), 2 rebonds et 2 interceptions pour 21 d’évaluation en 34 minutes.
Une performance d’autant plus intéressante qu’il s’agit de sa première sortie pro en Coupe d’Europe, lui qui ne comptait que cinq matches de Betclic Elite. Dont deux premières sorties prometteuses sur ce début de saison dans les Mauges. "Mon frère, c'est quelqu'un de très confiant et très humble à la fois. Il a travaillé fort pour être là où il est. Il est bien entouré aussi. Et je sens qu'il est très bien accompagné à Cholet", nous avait partagé sa soeur Janelle Salaün lors du media day LFB le 15 septembre dernier.
Et si Cholet, en quête d’un poste 4 depuis des semaines, et qui doit aussi faire face à la blessure au pied de Kim Tillie, possédait avec son prospect maison - capable d'évoluer sur les postes 3 et 4 - tout ce qu’il fallait pour combler les absences ?
Photo : Tidjane Salaün (FIBA)