Aller au contenu

Cholet : Samuta Avea en renfort pour pallier l'absence de Gerald Ayayi

Confronté à l'indisponibilité de Gérald Ayayi jusqu'à la fin du mois d'avril, Cholet Basket a officialisé ce mardi la signature d'un pigiste médical : Il s'agit de l'ailier américano-samoan Samuta Avea (1,98 m, 25 ans).

Samuta Avea sous le maillot des Hawaï Warriors

Précieux cette saison sous le maillot choletais, Gérald Ayayi a été victime d'une fracture de la main lors de la belle victoire de son équipe contre Bourg. Confronté à un marché tendu dans cette fin de saison, CB a finalement mis deux semaines à trouver un remplaçant temporaire à son arrière, indisponible jusqu'à la fin du mois d'avril. Ce mardi, le club du Maine-et-Loire a annoncé la signature de l'ailier Samuta Avea en tant que pigiste médical.

Détenteur des passeports américain et samoan, le joueur de 25 ans est arrivé en Europe il y a quelques mois seulement après un cursus universitaire effectué aux Hawaï Warriors. Avea a disputé la première partie de saison en BNXT League (le championnat belge-néerlandais) au club de Yoast United, avec lequel il a su faire apprécier ses qualités offensives (16,5 points à 45 % aux tirs, dont 38 % derrière l'arc) tout en contribuant de belle manière au rebond (8 prises par match). Des prestations intéressantes qu'il espère pouvoir transposer en Betclic Elite sur cette fin de saison. Son nouveau coach, Laurent Vila, en est en tout cas persuadé :

Samuta est un joueur qui a de vraies qualités offensives. Il a vraiment de l'aisance pour maitriser le jeu en BNXT League, avec des responsabilités et un bon pourcentage à 3 pts. C'est un très bon rebondeur qui possède le physique pour bien défendre et qui a une bonne mentalité. Il a bien intégré le jeu européen dans cette BNXT League et je pense qu'il peut surprendre dans notre championnat. Cette une bonne opportunité pour lui comme pour nous et ça nous permet de compléter l'effectif, en prévision du calendrier à venir. 

Un nouvel élément que Cholet espère faire débuter en compétition dès samedi à Nancy, à l'occasion d'un match important dans la course aux playoffs.

Commentaires

Fil d'actualité