L'Australien Chris Goulding (1,92 m, 34 ans) est venu renforcer le Paris Basketball, il y a quelques semaines, et il y a retrouvé un coach qu'il connaît bien, Will Weaver.
La saison de NBL de Chris Goulding avec le Melbourne United s'est terminée plus tôt qu'il ne l'avait espéré et il cherchait une opportunité de jouer à l'étranger pendant quelques mois. Il se trouve que son ami et ancien entraîneur adjoint de l'équipe d'Australie, Will Weaver, était à la tête d'un club qui pouvait utiliser quelqu'un avec ses compétences.
"Ma carrière a été, à chaque étape, de travailler dans des endroits qui avaient de grandes aspirations et généralement pas mal de jeunes, et des joueurs qui avaient le potentiel pour atteindre le plus haut niveau et Paris est dans ce style à cet égard, raconte Will Weaver sur le site de la NBL. C'est la première fois que le club joue deux matchs par semaine, joue des matchs internationaux et nous venons de remporter notre premier match de playoffs hier soir en Eurocup, qui est la première victoire en playoffs de l'histoire de notre club."
Depuis que l'Américain avait quitté l'Australie pour la NBA, lui et Chris Goulding étaient restés en contact.
"Donc, nous nous envoyions des textos au cours de l'année sur le plaisir de vivre à Paris et son intérêt à jouer une saison supplémentaire après la fin de l'année NBL. Et Daniel (NLR : Moldovan, l'agent du joueur) a tendu la main, je suppose que c'était il y a peut-être deux mois, en disant 'Hé, juste pour que tu saches, s'il y a une opportunité pour Chris de te rejoindre ? Il serait vraiment excité de le faire'."
Chris Goulding confirme le rapport privilégié qu'il possède avec son coach :
"C'est un gars qui construit des relations solides avec tous ceux qui jouent pour lui et nous avons gardées cela au fil des ans. Ça a un peu vacillé quand il était avec Sydney (NDLR : le club rival alors de Chris Goulding), mais pas vraiment (rires). Quand il est allé à Paris pour la première fois, je pensais que c'était tellement cool, alors je l'ai contacté. J'ai dit "Félicitations, quelle belle opportunité".
En 7 matches et 21 minutes en moyenne, Chris Goulding a apporté au Paris Basketball 10,5 points à 40,4% de réussite à trois-points et 93,8% aux lancers-francs. L'international australien a confirmé que c'est un sacré shooteur.
"Un vétéran, concentré uniquement sur la victoire, altruiste à l'extrême et quelqu'un qui est enthousiasmé par la vie, il a amené sa femme et sa petite fille à Paris, pour profiter de tout ce que la France a aussi à offrir en dehors du terrain. ”
"Pour moi, il s'agissait d'apporter mon expérience et d'essayer d'aider à élever un peu la culture au sein du groupe, confirme l'Australien. Il y a beaucoup de jeunes gars qui sont vraiment talentueux et qui vont avoir des carrières incroyables où qu'ils finissent, et souvent il est difficile de penser au collectif, au groupe (...) Le côté positif, c'est que c'est Paris, l'une des villes les plus célèbres au monde. J'ai ma famille ici avec moi. Quelle chance pour eux et surtout à l'âge qu'a ma fille de venir passer quelques mois en Europe. Donc, personnellement, ça va être génial pour moi et ma famille, ce qui m'amènera à être un meilleur basketteur."
Mercredi, les deux amis et le Paris Basketball iront chercher un exploit à Gran Canaria en quart-de-finale de l'Eurocup.
Photo : Thomas Savoja