Dans La Nouvelle République des Pyrénées, François Gomez (56 ans), actuel entraîneur de Tarbes, indique que c’est par le biais de Frida Eldebrink, qu’il avait eu comme joueuse au TGB, quand elle avait 19 ans, qu’il a été mis en relation avec la fédération suédoise, avec laquelle il est parvenu finalement à un accord pour devenir le coach de la sélection féminine, au moins jusqu’en 2019.
« Nos relations avaient été plutôt studieuses, et personne ne s’était trompé, moi en la faisant venir, elle en venant. Cela lui a donné un titre et ça l’a lancée sur une belle carrière européenne. On est tous les deux contents de retravailler ensemble. »
La question lui est posée de savoir quel effet ça lui fera de rencontrer éventuellement l’équipe de France au détour d’une compétition ou d’un match de préparation.
« Bien évidemment, je suis Français, et quand il y aura « La Marseillaise », je vais la chanter. Aujourd’hui, on me propose ça, c’est de plus en plus courant de voir des étrangers prendre des pays qui ne sont pas de leur nationalité. Sportivement, cela ne change rien, même si le cœur reste dans le pays où l’on est né et où l’on a grandi. En Europe, je crois qu’après Laurent Buffard, je dois être le deuxième à prendre une équipe qui n’est pas la France. »
François Gomez est en fait le troisième français de la liste puisque si Laurent Buffard a coaché l’équipe de Belgique (2006-2008), Marc Silvert a eu un temps en mains le coaching de l’équipe de Roumanie (2007).