Le meneur slovène de 1,97 m et 18 ans, Jan Vide, a fait sensation au tournoi final de l'Euroleague des jeunes -l'Adidas Next Generation Tournament- en cumulant 20,8 points, 5,6 rebonds et 4,6 passes décisives par match et à l'issue duquel il a été élu MVP. Celui qui est comparé à son compatriote Luka Doncic va changer de trajectoire.
Après avoir participé cet été au championnat du monde U17, Jan Vide va quitter le Real Madrid où il était en formation pour l'université de UCLA.
"J'ai franchement pris le temps d'y réfléchir, confie t-il à Siol. J'ai également eu d'autres offres, mais passer facilement du niveau des jeunes au niveau des adultes en Europe est une étape vraiment difficile. C'est pourquoi j'ai aussi pensé que cela n'aurait aucun sens de signer pour l'un des clubs européens, si je m'asseyais alors sur le banc la plupart du temps et que je jetais à la poubelle ainsi le travail dans lequel j'investis tant de temps. Aux États-Unis, ils m'ont assuré beaucoup de temps de jeu, ce qui est le plus important pour mon développement en ce moment."
Ce choix est aussi pour le Slovène la possibilité de se rapprocher géographiquement de la NBA.
"Absolument, la NBA est mon rêve depuis que j'ai commencé à m'entraîner au basket. Même maintenant, j'ai une affiche du logo de la NBA au-dessus de mon lit dans ma chambre à la maison, et chaque fois que je la regarde, je sais pourquoi je fais ce que je fais. Maintenant, j'ai encore plus de motivation pour travailler dur et persévérer, car je sais que seul cela peut me mener à la réalisation de mes rêves."
Slovène, formé au Real, hyperdoué, les comparaisons avec Luka Doncic fleurissent, mais l'intéressé les repousse de la main.
"Je répète encore et encore que la comparaison avec lui est vraiment déplacée, car Luka est vraiment un basketteur unique et incroyable. Honnêtement, je ne m'embête pas avec ça, mais je lui suis vraiment reconnaissant pour tout ce qu'il a fait pour nous, les jeunes basketteurs slovènes. Mais on cultive aussi un tout autre style de jeu. Si vous deviez me comparer, mon style de jeu est plus comparable à celui de Goran Dragić, car je préfère un jeu rapide, offensif et pénétrant... Luka a le statut de légende au Real, encore aujourd'hui il y a des portraits de lui dans les couloirs et les alentours. Tout le monde le perçoit comme un dieu du basket. Luka a vraiment ouvert la voie pour nous tous ici. Moi, et avant moi aussi Žiga Samar, Dan Duščak, Urban Klavžar. C'est grâce à lui que les spectateurs du Real se sont même penchés sur la Slovénie et ont remarqué que le talent du basket est aussi présent sur notre sol. Luka et moi ne nous sommes jamais rencontrés, mais il a vraiment fait beaucoup pour les basketteurs slovènes."
Photo : FIBA