A l’Arena Loire de Trélazé et devant une trentaine de ses supporters, Nanterre 92, tenant du trophée, s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens de Denain (Pro B) en élevant son rythme dans le dernier quart-temps. Jamal Shuler a été élu MVP du match.
Est-ce l’heure quasi matinale -13h- du début de match et/ou la certitude de l’avoir gagné avant de l’avoir joué, en tous les cas Nanterre est rentré à reculons dans la compétition. Menés 2-8, les hommes de Pascal Donnadieu sont passés devant d’un seul coup (11-8) mais pour fléchir de nouveau considérablement: 18-29. Le Cubain Yunio Baruetta et Moustapha Diarra s’offrant sept points chacun.
L’écart était encore conséquent en fin de première mi-temps (25-37, 17e) avant que Hugo Invernizzi et le malin Jamal Schuler (14 points en 16 minutes) sonnent le réveil de l’équipe des Hauts-de-Seine. En un clin d’oeil, les Verts avaient égalisé à 40.
L’essentiel était-il accompli pour Nanterre? Pas du tout. Les Denaisiens étaient tenaces. L’arrière libérien aux dreadlocks, Thomas Bropley (1,96m, 27 ans) ne s’affolait pas d’avoir Lahou Konaté sur lui en défense (14 points après trois-quarte temps… mais pas plus en fin de match) et Denain était encore en tête après trente minutes (58-57).
La solution pour Nanterre? Défensive, forcément. Jo Passave-Ducteil and Co provoquaient des pertes de balle. Denain faisait connaissance avec une défense de Jeep Elite ne marquant que huit points dans le dernier quart. L’impact de Kevin Jones à l’intérieur se faisait aussi sentir. Et c’est toujours Jamal Shuler (21 points, 29 d’évaluation) qui servait d’artilleur en chef.
Photo: FIBA Europe
La boxscore est ici.
Photo: Hervé Bellenger (FFBB)