Après les éliminations de Boulogne-Levallois et Villeurbanne, c’est le troisième leader de la Betclic Elite, l’AS Monaco, qui est tombée en demi-finale de la Coupe de France, à Trélazé. Son vainqueur : la SIG Strasbourg, 86-73 en prolongation.
Après avoir été menée, 39-27, à la mi-temps, la SIG a donné un coup de collier pour revenir à 54-50 après 30 minutes de jeu. A son tour, l’AS Monaco a accéléré en infligeant un 7-0 à son adversaire, et elle a pu le maintenir longtemps à distance, mais sans jamais s’échapper véritablement. Si bien que les Alsaciens sont parvenus à égaliser par Jean-Baptiste Maille (67-67), à 1’36 du temps règlementaire, et à passer devant sur un trois-points de Jordan Howard (68-70). lls ont crû tenir le bon bout avant que, suite à un rebond offensif, Donta Hall égalise à 3 secondes de la fin.
La prolongation fut à sens unique. La SIG infligea direct un 0-9 à son adversaire, et sans trembler sur la ligne des lancers-francs, elle s’est assurée un succès confortable avec Kameron Taylor à 13 points, 7 rebonds, 6 passes et 3 interceptions. Absent la veille face à Bourg-en-Bresse, Mike James a scoré 19 points et fait 5 passes, mais raté le shoot à trois-points qui aurait qualifié son équipe lors du temps règlementaire.
L’AS Monaco n’a donc pas réussi le pari un peu fou de gagner trois matches en trois jours avec un déplacement entre la Principauté et le Maine-et-Loire en bonus. Elle ne participera pas ainsi à la première finale de la Coupe de France de son histoire. Déjà vainqueur en 2015 et 2018, la SIG Strasbourg tentera, elle, de réaliser un triplé, le samedi 23 avril, face au vainqueur de Gravelines-Pau, à l’AccorHôtel Arena de Paris-Bercy.
La boxscore est ICI.
Photo : Jordan Howard (SIG)