Sans surprise, le Limoges CSP et l’ASVEL disputeront l’Eurocup la saison prochaine. En revanche, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, l’AS Monaco rejoint aussi l’Eurocup.
Sur le point d’être invité en Euroleague la saison, l’ASVEL affiche le plus gros budget du championnat de France cette saison et ne cache pas ses ambitions sur la scène européenne. Qualifié pour le Top 16 cette saison, le Limoges CSP a réalisé une belle saison européenne et sera donc logiquement de retour en Eurocup à la rentrée.
En revanche c’est une petite surprise de voir que l’AS Monaco a choisi de disputer l’Eurocup la saison prochaine. Depuis deux ans, la Roca Team fait partie des toutes meilleures équipes de Champions League au point d’accéder au Final Four deux années de suite et même en finale cette saison. Il aurait pu paraitre logique que le club choisisse de continuer en coupe d’Europe FIBA pour tenter une nouvelle fois d’aller chercher ce titre qui lui est passé sous le nez lors des deux dernières éditions. Néanmoins, Oleksiy Yefimov, le Manager General de l’AS Monaco révélait que le club de la Principauté pourrait être intéressé par disputer l’Euroleague à l’avenir. C’est donc un premier rapprochement entre la compétition de Jordi Bertomeu et l’ASM en vue de pourquoi pas voir Monaco invité en Euroleague d’ici quelques années.
Voici la liste, à ce jour, des équipes en Eurocup la saison prochaine. Une dernière équipe devra être choisie dans les prochains jours. Dix-neuf clubs de huit pays différents ont demandé à rejoindre l’Eurocup et sont donc toujours en ballottage.
- Etoile Rouge de Belgrade
- Cedevita Zagreb
- Mornar Bar
- Partizan Belgrade
- AS Monaco
- Limoges CSP
- ASVEL
- Le finaliste du championnat d’Allemagne : Bayern Munich ou ALBA Berlin
- Bamberg
- Ulm
- Trento
- Brescia
- Turin
- Vilnius
- Asseco Gdynia
- Zenith Saint Petersbourg
- UNICS Kazan
- Lokomotiv Kuban
- Valence
- Andorre
- Malaga
- Tofas Bursa
- Galatasaray
Photo : Sebastien Grasset