Aller au contenu

Coupe du monde 2023 : des chiffres records sur les plateformes numériques

La compétition mondiale a vu son audience exploser par rapport aux éditions précédentes, tant sur les réseaux sociaux que sur les autres plateformes numériques de la FIBA.

Avec le premier sacre de l'Allemagne, l'édition 2023 de la Coupe du monde a livré un verdict sportif inédit. Mais cette dimension historique ne se limite pas au parquet. Attachée à son développement sur les plateformes numériques, la FIBA a établi un bilan très positif de cette première édition organisée dans trois pays différents.

Selon les chiffres de l'instance, les comptes de la compétition sur les réseaux sociaux ont atteint des chiffres record de 20 milliards d'impressions et 480 millions d'interactions. Ces données ont été multipliées par trois par rapport à l'édition de 2019.

Plusieurs records battus, sur les plateformes numériques comme dans les tribunes

Plus globalement, la compétition a connu un succès mondial en étant diffusée dans 190 pays. L'engouement médiatique a été particulièrement fort au Japon et aux Philippines - deux des trois pays organisateurs -, mais également en Allemagne et en Serbie. La finale a respectivement attiré 4,6 millions et 1,3 millions de téléspectateurs dans les deux pays finalistes, ce qui représente d'excellentes audiences.

En tribune aussi, cette Coupe du monde a été un succès avec un nouveau record de spectateurs pour le match entre les Philippines et la République Dominicaine (38 115 spectateurs dans la gigantesque Philippines Arena) et une affluence totale de 700 665 personnes sur toute la compétition. Un constat très positif qui a été souligné par le secrétaire général de la FIBA Andreas Zagklis, qui se dit "très fier et extrêmement satisfait" par le déroulement de cette Coupe du monde, "la plus suivie de tous les temps".



Photo : L'équipe d'Allemagne a remporté la Coupe du monde 2023 (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité