Aller au contenu

Coupe du monde 3x3 : Les Bleus perdent contre Madagascar... mais poursuivent l'aventure au play-in !

L'équipe de France masculine a été vaincue d'un tout petit point d'écart face à Madagascar pour son dernier match de poule (21-20). Un score qui lui permet, malgré la défaite, d'accéder au huitième de finale de la Coupe du monde 3x3.

En un match de 3x3, tout peut se passer. Les Français en ont eu la preuve ce soir face à Madagascar, dernière de la poule qui remporte le premier match de Coupe du monde de son histoire. Porté par l'adresse folle de Livio Ratianarivo (5 tirs à deux-points marqués), Madagascar a surpris les Bleus dans un match qui semblait pourtant rapidement tourner à leur avantage.

Après trois minutes, Jules Rambaut et ses coéquipiers menaient 8 à 2, un premier break qu'ils consolidaient quelques secondes plus tard grâce à un panier avec la faute (10-4). Mais face à une équipe qui n'avait rien à perdre, la France s'est faite remonter comme des bleus. En deux minutes, le momentum s'était inversé et Madagascar recollait à deux petits points (13-11) puis une seul unité avec un nouveau shoot de Livio (14-13, 6e). Sans solution en attaque, l'équipe de France n'arrivait pas à progresser dans la raquette pendant que ses tirs à mi-distance passait à côté de la cible.

Si Vincent Fauché a su faire descendre la pression avec un tir longue distance ressenti comme une bouffée d'oxygène (20-19), Madagascar ne s'avouait pas pour autant vaincu. Si proches du but, les deux équipes enchaînaient les possessions infructueuses jusqu'à un dernier shoot pris - malgré la défense - par Livio Ratianarivo sur la tête du capitaine Alex Vialaret. Explosion de joie du côté des Malgaches... peur d'être sortis de la compétition pour les Français, médaillés de bronze lors de l'édition 2022.

Finalement, le Team France termine à la 3e place du groupe grâce à sa précédente victoire sur l'Allemagne et à une marque offensive supérieure sur l'ensemble des phases de poule (66 points pour la France, 63 pour Madagascar). Franck Seguela et ses hommes iront au play-in affronter le deuxième de la poule D et qui pourrait potentiellement être le voisin Suisse.

Le calendrier et les scores de la Coupe du monde : ici


Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité