Pour rester dans la compétition, l'équipe de France masculine n'avait pas le choix : l'emporter contre l'Allemagne. C'est chose faite : 14-11, à l'arrachée.
Après avoir démarré son mondial par deux défaites contre le Brésil et la Serbie mardi soir, la sélection de Karim Souchu a l'obligation de gagner ses deux rencontres du jour. La première a été durement négociée mais l'essentiel est assuré après 10 minutes rudes contre le voisin allemand en Autriche.
Cette fois, ce sont les "moins" expérimentés du quatuor Jules Rambaut et Vincent Fauché qui ont su porter l'équipe de France en plein doute et longtemps menée au score. Agressif, l'ancien intérieur de Boulazac inscrivait les trois premiers points français et réussissait à provoquer des fautes. Si bien que les Allemands se sont rapidement retrouvés dans la pénalité (7 fautes après 6 minutes).
Dos à dos au premier temps-mort (4-4, 3e), l'équipe de France faisait face à de solides allemands, les asphyxiant au fur et à mesure du temps (6-8, 4e). En multipliant les coupes dans le dos et le jeu en pick and roll, les Français retrouvaient enfin des solutions sur leurs phases offensives. Vincent Fauché marquait même quatre points consécutifs pour faire le break (14-11, 8e). Dans le même temps, son équipier Franck Seguela s'occupait de nettoyer le cercle adverse ! Le score restera inchangé jusqu'à la fin. La France remporte son premier match de la compétition et s'offre une chance de participer au play-in (huitième de finale samedi). Pour cela, il faudra battre Madagascar, dernier de la poule à partir de 22h05 pour finir à la troisième place.
Le calendrier et les scores de la Coupe du monde : ici
Photo : © FIBA