Adversaire de la France à la Coupe du Monde, la Lettonie ne sera pas un faire-valoir. Loin de là.
Quand on parle de la Lettonie du basket, un nom vient à l'esprit : Kristaps Porzingis. On n'est pas surpris de constater que le pivot de 2,21 m et 27 ans des Washington Wizards est une superstar dans son pays et que ses faits et gestes passent sous la loupe des médias.
Le dernier exemple concerne son retour au pays après la saison NBA. D'après la presse lettone, il s'est effectué dans un charter privé, un bombardier Global 6000, qui a mis 8 heures pour aller de Washington à l'aéroport de Liepaja. Le voyage aurait côté 128 000 dollars. Avec un salaire annuel de 33 833 400 $ qui sera encore bonifié la saison prochaine, le Letton a de quoi s'offrir ce coûteux (notamment en bilan carbone) privilège.
Kristaps Porzingis n'a disputé que deux matchs de qualification à la Coupe du monde en exposant toute sa classe : 25,5 points et 14,0 rebonds. Mais c'est toute l'équipe balte qui a été débordante d'activité puisqu'elle a obtenu 11 victoires en 12 matches. Le seul échec a été enregistré lors de la première journée et d'un seul point en Serbie (101-100). La Serbie au retour, la Grèce, la Turquie et la Belgique deux fois, sont ainsi passés à la trappe. Non, la Lettonie ne fera pas de la simple figuration à la Coupe du Monde.
Outre Kristaps Porzingis, les autres hommes forts de ces qualifs ont été l'ancien Villeurbannais Rihards Lomaz aujourd'hui à Oldenbourg (15,6 points, 4,0 passes), l'ailier Janis Timma qui sévit à Porto-Rico (14,0 points, 18,0 d'évaluation) et l'ailier des Dallas Mavericks Davis Bertrans, qui est intervenu quatre fois (13,3 points). Les Lettons ont la réputation d'être de bons shooteurs à longue distance, et c'est justifié. Ils ont planté 11,2 trois-points en moyenne au cours de ces qualifs avec une réussite de 37,5%.
Le coach a évidemment eu un rôle important dans ce parcours, et il s'agit de celui de la SIG Strasbourg, l'Italien Luca Banchi. Voici son commentaire quand il a appris que la Lettonie sera à Djakarta dans un groupe avec la France, le Canada et le Liban.
"Nous avons commencé ce voyage à partir d'une position de départ très basse, mais nous avons mérité cette belle opportunité de jouer dans un tournoi avec les meilleures équipes du monde et les stars les plus brillantes. Prenons note des résultats du tirage au sort. Bien sûr, la force des équipes françaises et canadiennes n'a pas besoin de publicité supplémentaire, mais nous ne sommes pas non plus des Cendrillons. Dans de tels tournois, les destinées des groupes et des équipes sont affectées par de nombreux facteurs. L'essentiel est que les joueurs soient en bonne santé, et bien sûr il faut tout faire pour se préparer au mieux."
FIBA : Kristaps Porzingis (FIBA)