Aller au contenu

Coupe du monde U19 féminine : Anaëlle Dutat élue Meilleure Défenseuse et rebondeuse d'exception

Anaëlle Dutat a été élue Meilleure Défenseuse de la Coupe du monde U19 féminine. C'est aussi une Dennis Rodman au rebond.

Son activité est débordante et elle n'a pas échappé au jury qui en a donc fait la Best Defensive Player du tournoi. Les chiffres mettent également en exergue un autre aspect de son jeu tout à fait remarquable. Anaëlle Dutat a capté 12,6 rebonds par match, ce qui en a fait la 3e de la catégorie derrière la Canadienne Toby Fournier (13,7) et la Malienne Maïmouna Haïdara (13,0). Mais c'est bien la Française qui est la numéro 1 aux rebonds offensifs (6,4). Oui, elle en prend davantage que de défensifs. Elle n'est pas très grande (1,82 m) mais elle a tout en magasin pour en faire une sorte de Dennis Rodman au féminin : la détente, le sens de l'anticipation, la vitesse de main, la rage...

Autre point remarquable : Anaëlle Dutat a débuté le tournoi en douceur : 7 rebonds contre l'Argentine, 10 contre l'Espagne et 7 contre l'Australie. Et c'est dans la phase finale qu'elle a passé la surmultiplié : 16 contre l'Allemagne, 18 contre le Japon, 13 contre les Etats-Unis, et 17 contre le Canada !

Une anecdote : avant de rejoindre l'université de Rhode Island -où elle prend davantage de rebonds qu'elle ne marque de points-, Anaëlle Dutat a été formée à Mondeville et elle a fait partie de l'équipe de N3 qui a passé un 139-36 à Saint-Michel-sur-Orge. Elle avait 17 ans. Sa moisson ce jour-là : 41 points, 14 rebonds et... 14 interceptions pour... 73 d'évaluation.

Photos : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité