Ce vendredi après-midi, l'équipe de France s'est imposée au Japon après prolongation (80-78) se qualifiant ainsi pour les demi-finales de la Coupe du monde U19 féminine où elle sera opposée aux Etats-Unis.
Ce fut une opposition de style, avec des Japonaises marquant dans des positions parfois acrobatiques, mais qui ont souffert dans la lutte au rebond où les Bleuettes ont dominé 50-34. Anaëlle Dutat a réalisé dans l'exercice une performance exceptionnelle : 18 prises dont 12 offensives ! Avec ses 15 points, elle a atteint 35 à l'évaluation soit... un point de moins que l'internationale A, Laïla Lacan, également sur un nuage et qui a totalisé 36 points (!) -et autant d'éval- avec 13/21 aux shoots dont un 6/10 derrière l'arc.
Les Françaises ont été un temps très maladroites loupant 10 de leurs 12 premiers shoots avant de prendre le leadership (21-13, 13e), mais les Japonaises les suivaient à la trace et une accélération dans le quatrième quart-temps (14-20) avec au total 23 points de Haru Owaki leur a permis de croire en leur étoile. Prolongations. C'est grâce au pouvoir de leur défense et forcément à la paire Lacan-Dutat que les Françaises ont réussi à faire une petite différence dans les cinq minutes supplémentaires.
La boxscore est ICI.
Photo : Fatoumata Touré (FIBA)