Aller au contenu

Coupe du monde U19 féminines : La France craque dans le 2e quart-temps contre les Etats-Unis

Il n'y a pas eu de miracle. Face à la superpuissance américaine, l'équipe de France a cédé dans le 2e quart-temps (10-28) mais a su limiter la casse sur l'ensemble de cette demi-finale (57-80). Elle est armée pour gagner une médaille de bronze.

L'équipe américaine est un rouleau compresseur et sa défense est en béton armé. Les Françaises ont pu le mesurer sur les trente dernières minutes. Mais elles ont été vaillantes et bien organisées. Ciblée, Laila Lacan n'a pas été rayonnante comme face au Japon mais elle est assurément le moteur de l'équipe (19 d'évaluation). Anaëlle Dutat a fait sa cueillette habituelle au rebond (13), alors que l'arrière de Monaco Fatoumata Touré s'est révélée la meilleure marqueuse (16 points).

Pour la médaille de bronze, les Françaises seront opposées, dimanche à 18h30, au perdant de l'autre demi-finale, Canada-Espagne.

Photo : Laura Evrard (FIBA)

Un bon démarrage

Les Bleuettes ont réalisé une superbe entrée en matière. En marquant les deux premiers points sur une interception/contre attaque et en prenant délibérément le leadership : 12-7, 18-13 (8e). Les Françaises étaient sans complexe, à l'image de Rosanne Le Seyec, Jess Zodia et Fatoumata Touré avec une très bonne défense, et en étant extrêmement collectives offensivement. Il fallu attendre 38 secondes avant la fin du quart-temps initial pour que les Etats-Unis égalisent à 20-20 du fait d'une adresse jusque là quelconque (42%).

Le craquage et la résistance

Le rêve de réaliser un incroyable exploit s'est rapidement envolé. Le deuxième quart-temps a été très douloureux pour les Bleuettes : 10-28. Grace Van Slooten and Co faisaient valoir leur puissance des deux côtés du terrain, même si les Françaises résistaient très bien au rebond avec l'épatante Anaëlle Dutat. Seulement, elles ne marquaient plus : 23 points sur les quarts-temps intermédiaires contre 20 sur le premier. L'écart enflait jusqu'à 40-65 (29e).

Mais ces Bleuettes ont du coeur et via de belles séquences défensives et la classe de Leila Lacan, elles ont même failli gagner le dernier quart-temps (14-15). Encourageant.

La boxscore est ICI.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité