Aller au contenu

Coupe du monde U19 : la France écrase Madagascar, le Liban en déroute contre l’Espagne

Ce mercredi à Debrecen (Hongrie), l’équipe de France U19 a survolé son huitième de finale de la Coupe du monde contre Madagascar (119-56). Dans la même lignée que l’Espagne, qui a laissé le Liban à… 20 points inscrits en début de journée (102-20), un record !

Les huitièmes de finale des tournois internationaux de jeunes donnent souvent lieu à de sacrées démonstrations. Ce mercredi, la Coupe du monde U19 n’a pas échappé à cette habitude. En début d’après-midi, l’équipe de France a atomisé (119-56) une faible équipe de Madagascar, dont le seul Mathias M’Madi, formé à Chalon et meilleur marqueur du premier tour, a donné un peu de fantaisie à ce long garbage time (33 points à 10/23 aux tirs mais 8 pertes de balles).

L’affaire était déjà entendue après un quart-temps (31-9), et les garçons de Lamine Kebe n’ont cessé de faire grandir l'écart durant le reste de la partie (55-23 à la mi-temps). Cette exhibition de luxe aura au moins permis de mettre en valeur les remplaçants classiques de ce groupe France, comme Romain Parmentelot (17 points, 6 passes, 3 interceptions en 19 minutes).

Les leaders de cette génération, Zacharie Perrin (11 points, 12 rebonds), Melvin Ajinca (16 points à 3/4 à 3-points), Zaccharie Risacher (13 points, 4 rebonds) et Alexandre Sarr (11 points, 7 rebonds), ont tous disputé moins de 20 minutes. Les Bleuets affronteront ce vendredi le vainqueur de Serbie - Corée du Sud en quarts de finale.

L’Espagne en mode record contre le Liban

Dominatrice en phase de poule, l'Espagne a quant à elle facilement passé l'obstacle des huitièmes face aux U19 libanais (102-20). Avec 20 points inscrits, le Liban totalise le plus petit score offensif dans l’histoire de la compétition, "détrônant" les 29 points inscrits par la Côte d’Ivoire contre Team USA.

Notons par ailleurs la sortie de route de la Slovénie de Jan Vide, qui avait failli faire tomber les Etats-Unis au premier tour, par le Canada, troisième du groupe de la France (90-69).

Boxscore France - Madagascar / Tableau phase finale

Revoir le match :


Photo : Zacharie Perrin (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité