Passé de la NM2 à la Pro B en rachetant les droits sportifs de Hyères-Toulon en banqueroute, le Paris Basketball est à l’aube de sa deuxième saison de son histoire. Jusqu’où ira ce club ambitieux ?
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Derrière ce club parisien, l’ancien dirigeant des Minnesota Timberwolves, David Kahn. Cet ancien avocat américain s’est exprimé face la presse alors que la première journée de Pro B approche et que les premiers matchs de Leaders Cup se sont déjà déroulés. Il est notamment revenu sur ce qui a permis à son équipe de se maintenir en Pro B la saison dernière.
« Nous sommes dans notre quinzième mois de vie et nous sommes toujours en développement. L’année dernière, nous n’avions que deux vrais objectifs. Premièrement, de ne pas être relégué, ce qui a été très bien fait grâce à une équipe qui s’est vraiment soudée. Je donne beaucoup de crédit à coach Prat et Mam Diarra qui sont ceux qui ont veillé à ce que cet esprit d’équipe soit toujours présent. »
En investissant à Paris, l’ancien dirigeant NBA n’a jamais caché ses ambitions: monter en Jeep Elite et d’atteindre le but ultime qui est l’Euroleague. L’intérêt est logiquement mutuel entre la formation de David Kahn et l’organisation européenne qui souhaite avoir un point d’ancrage en France dans sa capitale. Pour ce faire, le Paris Basketball a travaillé tout au long de la saison avec la Mairie de Paris pour trouver un accord pour quitter la Halle Carpentier et jouer dans un nouveau lieu.
David Kahn a annoncé que son équipe a trouvé un accord avec la ville pour devenir le seul club résident de l’Arena II. Cette nouvelle salle doit être opérationnelle à la rentrée 2022 et sera donc l’antre du Paris Basketball pour une durée de dix ans.
« Notre deuxième objectif était de trouver un accord avec la ville de Paris sur l’Arena qui doit ouvrir en septembre 2022 à la Porte de la Chapelle. Nous avons signé un accord qui prévoit que nous serons le seul club résident de cette arena. C’était très important pour nous de trouver cet accord. Nous avons signé un accord de 10 ans donc le futur du club se construira dans cette nouvelle salle. La saison prochaine nous serons encore à la Halle Carpentier, mais après nous irons au nord de la ville. »
Pour ce qui est du terrain cette saison, David Kahn est ambitieux mais ne fixe pas d’objectif de montée obligatoire. Avec les recrutements d’Amara Sy, Nobel Boungou-Colo ou encore des jeunes Juhann Begarin, Milan Barbitch et Ismael Kamagate, le club parisien a montré les crocs lors de cette intersaison. Le seul objectif clair de la formation francilienne est de continuer de s’ancrer dans la vie des Parisiens et de construire une vraie fan base solide.
« Nous sommes ambitieux. Nous ne sommes pas obligés de monter en Jeep Elite la saison prochaine. Evidemment pourquoi pas, mais nous n’avons pas un total contrôle de cela. Ce n’est pas impératif cette saison. Si ça arrive tant mieux, et nous ferons en sorte que ça puisse arriver, mais si ça n’arrive pas, nous aurons d’autres opportunités. Notre deuxième objectif cette saison est de continuer de grandir et de consolider une vraie base de fans qui se sentira émotionnellement attachée à cette équipe. Le coach et Mam auront aussi leurs responsabilités là-dedans. Aux Etats-Unis, nous appelons un « passion project ». Nous souhaitons que notre communauté continue de ressentir cette passion. Cette équipe appartient à Paris. Comme la saison dernière, nous avons des objectifs sur le terrain et hors du terrain. »
De son côté, Jean-Christophe Prat, qui est toujours l’entraîneur principal du Paris Basketball, aura pour mission de faire prendre la mayonnaise dans cette jeune équipe composée à 90% de joueurs français. L’effectif ne compte à l’heure actuelle qu’un seul Américain : Dustin Sleva, qui est indisponible jusqu’en décembre.
« On est un jeune club parisien ambitieux avec la volonté de rassembler l’Ile-de-France à Paris. On est jeunes, on a de la passion, on a du groove, on est funky et on essaye de faire ça avec beaucoup de sérieux et beaucoup de professionnalisme jour après jour. Les résultats nous mèneront là où ils nous mèneront, mais comme l’a dit David Kahn lors de la toute première conférence de presse il y a plus d’un an, on veut bâtir un club avec des fondations solides, étape par étape, brique après brique. Tout ce qui arrivera aujourd’hui on le prendra mais c’est dans la durée qu’on construira quelque chose de solide. »
[armelse]
Derrière ce club parisien, l’ancien dirigeant des Minnesota Timberwolves, David Kahn. Cet ancien avocat américain s’est exprimé face la presse alors que la première journée de Pro B approche et que les premiers matchs de Leaders Cup se sont déjà déroulés. Il est notamment revenu sur ce qui a permis à son équipe de se maintenir en Pro B la saison dernière.
« Nous sommes dans notre quinzième mois de vie et nous sommes toujours en développement. L’année dernière, nous n’avions que deux vrais objectifs. Premièrement, de ne pas être relégué, ce qui a été très bien fait grâce à une équipe qui s’est vraiment soudée. Je donne beaucoup de crédit à coach Prat et Mam Diarra qui sont ceux qui ont veillé à ce que cet esprit d’équipe soit toujours présent. »[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]