À l'inverse de sa belle forme en championnat, l'ASVEL échoue pour la 8e fois consécutive en Euroleague. Fidèles à eux-mêmes, les Villeurbannais ont collectionné les erreurs pour pouvoir renverser le Panathinaïkos : 82-86.
Ce duel de fond de tableau européen ne restera pas dans les mémoires de la saison de l'ASVEL. Pour autant, il est fort symbolique. Des manquements défensifs, un money time très mal géré et une nouvelle courte défaite au finish... Oui, les Villeurbannais ont fait du Villeurbannais et ne parviennent pas à offrir à leurs fans venus nombreux une victoire à l'Astroballe.
Le Panathinaïkos de leur coach intérimaire Christos Serelis enchaîne avec un deuxième succès sur la scène européenne. La formation athénienne s'en est remise à deux anciens du championnat de France pour dominer leur adversaire. Ses deux bourreaux : Paris Lee (14 points et 4 passes décisives) et Dwayne Bacon (13 points et 6 passes décisives) avaient une revanche à prendre à Lyon-Villeurbanne.
"On fait beaucoup d'erreurs sur des petits détails. Des rebonds offensifs, des balles perdues bêtement... ça offre des tirs assez rapides. Ça ne se joue à rien."
Yves Pons, au micro de Skweek en fin de rencontre
Seule satisfaction de la soirée des Français : le double-double de Youssoupha Fall (13 points et 12 rebonds), très autoritaire en début de match. Un vrai poison pour le Pana qui a mis un quart-temps (26-20, 10e) à trouver la solution, prendre la température de la raquette et enfin dérouler un jeu bien plus rapide.
Les hommes de TJ Parker misent tout sur les trophées nationaux. La Leaders Cup déjà en poche, le prochain rendez-vous important arrive dès ce week-end avec le top 8 de la Coupe de France à Trélazé. L'objectif : décrocher un ticket pour une finale à Bercy. Pour cela, ils devront d'abord se défaire de Cholet en quart de finale avec une demie le dimanche.
Boxscore ASVEL - Panathinaïkos / Calendrier Euroleague / Classement Euroleague
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/657053/remontee-en-betclic-elite-coupe-de-france-et-victor-wembanyama-a-lastroballe-au-coeur-de-la-folle-semaine-villeurbannaise/
Photo : Euroleague