Le fait de ne pas être qualifié pour la Coupe du Monde laisse quand même aux équipes la possibilité de viser une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 via des tournois de pré-qualification dont la Russie et la Biélorussie sont exclues.
La route vers Paris est toujours ouverte pour 40 pays via l'introduction cette année des tournois de pré-qualification olympique. La Grande-Bretagne ne s'est pas inscrite à l'événement. Elle est remplacée par la Croatie, l'équipe européenne la mieux classée qui n'a pas participé au deuxième tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2023.
Les 12 autres pays participant aux tournois de pré-qualification olympique feront partie des équipes nationales les mieux classées qui ne se sont pas qualifiées pour le deuxième tour des qualifications de la Coupe du Monde 2023.
Les 11 premières équipes sont le Mali pour l'Afrique ; Chili, Cuba et Îles Vierges pour les Amériques ; Taipei chinois, Indonésie, Corée et Syrie pour l'Asie ; et la Macédoine du Nord, la Pologne et le Portugal pour l'Europe en tant que vainqueurs dans chacun de leurs groupes respectifs des pré-qualifications de l'EuroBasket 2025.
La 12e équipe est l'équipe européenne la mieux classée qui ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du Monde 2023. Suite aux recommandations du CIO sur la participation des athlètes avec un passeport russe ou biélorusse aux compétitions internationales publiées le 28 mars, le Comité Exécutif de la FIBA a a décidé de ne pas autoriser l'inscription de l'équipe nationale masculine russe aux tournois de pré-qualification olympique 2023. La Bulgarie, en tant que deuxième équipe européenne la mieux classée, sera la dernière équipe à participer aux tournois de pré-qualification olympique FIBA.
Répartition par région :
Afrique : Cameroun, RD Congo, Guinée, Mali, Nigéria, Sénégal, Tunisie et Ouganda
Amériques : Argentine, Bahamas, Chili, Colombie, Cuba, Panama, Uruguay et Iles Vierges
Asie : Bahreïn, Taipei chinois, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Corée , Arabie saoudite et Syrie
Europe : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Islande, Israël, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal, Suède, Turquie, Ukraine et Bulgarie.
La sélection de l'hôte pour ces tournois aura lieu lors de la prochaine réunion du bureau central les 28 et 29 avril, et le tirage au sort des tournois de pré-qualification olympique aura lieu le 1er mai 2023.
Les tournois de pré-qualification olympique se tiendront du 12 au 20 août 2023, les cinq vainqueurs obtenant des places pour les tournois de qualification olympique qui se tiendront en 2024.
Photo : Equipe de Russie (FIBA)