Dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport, le manager du projet de la NBA en Europe, George Aivazoglou, a confirmé que la compétition démarrera en octobre 2027. Il a également déclaré que deux équipes italiennes y occuperaient le rôle de franchises permanentes, à Rome et Milan.
Deux équipes en France
En France, deux villes sortent du lot d'après BasketNews, Paris, sûrement sous la marque du PSG, et Lyon, avec l'ASVEL qui devrait s'intégrer au projet. De son côté, le dirigeant n'a pas souhaité donner plus de détails sur l'identité des 12 franchises permanentes qui composeront la NBA Europe.
"On travaille avec des équipes de basket existantes, et avec des clubs de footbal qui ont une image de marque forte, mais qui n'ont pas de club de basket. Il y a certains endroits où on partira de rien."
Pour ce qui est du format, Aivazoglou a aussi apporté quelques précisions.
"Ça sera un tournoi semi-ouvert avec 16 équipes, dont 12 permanentes, les autres seront qualifiées en fonction du mérite sportif. L'une viendra de la BCL, les autres en fonction des résultats obtenus dans leurs championnats respectifs. C'est ce qui est le plus intriguant car ça donne à tout le monde un objectif à atteindre."
Enfin, le Grec a mentionné la possibilité de voir s'affronter les équipes de la NBA Europe et les franchises de la Grande Ligue américaine.
"Ça serait une nouvelle compétition qui regrouperait la NBA et la NBA Europe. Ça pourrait être un format comme la NBA Cup avec des équipes américaines et européennes, ou bien un tournoi comme la Coupe du Monde des clubs de la FIFA cet été, dans le cadre d'un système de plus en plus intégré."
Les 12 villes retenues : Paris, Lyon, Londres, Manchester, Berlin, Munich, Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Athènes, Istanbul (Galatasaray)

