Cette saison risque de marquer un tournant dans l'histoire de l'ASVEL. Effectivement, d'après les informations du Progrès, le club rhodanien devrait connaître le même destin que l'ALBA Berlin. C'est-à-dire, quitter l'Euroleague pour évoluer en BCL, la compétition de club phare de la FIBA, et cela dès l'exercice 2026/27.
Une manœuvre qui aurait un but bien défini : se rapprocher de la NBA Europe, qui devrait être lancée dans les deux ou trois prochaines années. Si le média lyonnais a précisé que rien n'était encore officiel, il révèle qu'une réunion a eu lieu ce mardi à Lyon, entre représentants du club et de la NBA Europe. Lors de cette dernière, l'équipe dirigée par Tony Parker aurait fait "un pas de géant" vers l'obtention du statut de franchise permanente, réservé à seulement douze clubs au sein du projet.
Tony Parker, l'atout qui change tout
Le président villeurbannais serait d'ailleurs la principale raison pour laquelle la NBA souhaite s'implanter dans la banlieue lyonnaise, aux côtés de gros marchés comme Paris, Rome ou encore Barcelone. En effet, son statut de légende de la Grande Ligue lui a valu de devenir l'un des ambassadeurs du projet de la ligue américaine en Europe, et donc d'attirer ses dirigeants dans le Rhône.
Si l'ASVEL est donc en passe de dire adieu à l'Euroleague après sept années de participation consécutives, le club est aussi bien parti pour retrouver de la stabilité financière. Affaiblis par de récents problèmes de sponsoring - notamment avec Skweek, les Rhodaniens devraient bientôt voir la lumière au bout du tunnel, en profitant d'une visibilité et d'une attractivité plus forte que jamais du côté de la NBA Europe.