Que c’est compliqué de choisir un Most Valuable Player dans cette équipe de Monaco. Faisant partie du jury de journalistes, on a vécu nous-même cette douloureuse expérience.
Il s’agissait de désigner le meilleur joueur de l’ensemble du tournoi mais c’est celui de la finale qui obtient légitimement les suffrages. Et si possible celui qui fait la décision dans le money time sauf qu’il faut rendre son bulletin, pour des raisons de logistique, trois ou quatre minutes avant le buzzer.
On a pensé à Paul Lacombe, la meilleure évaluation (18) de l’équipe, à Gerald Robinson, le marqueur numéro un (18 points), à Elmedin Kikanovic, qui s’est fort bien débrouillé face au géant Youssoupha Fall, et même à Chris Evans, qui fait les choses très proprement. Et puis, on a voté pour DJ Cooper, pour sa production chiffrée (12 points, 7 passes pour 15 d’évaluation), son influence sur le jeu et sa capacité à se contenter d’un temps de jeu (26’31) forcément plus limité qu’à Pau. Et puis, avouons-le, c’est une belle histoire puisque le MVP de la saison 2016-17, mal dans ses baskets à Gravelines, critiqué pour son supposé égocentrisme, et redevenu rayonnant à Monaco, son club de ses débuts en Pro A, avec coach Zvzedan Mitrovic, avec qui il avait déjà gagné une Leaders Cup en 2016.
Et -bonne surprise… pour nous-, la majorité de nos confrères a fait le même choix!