Cholet Basket n'a laissé aucune chance au BC Kalev Tallinn dans la manche retour de la demi-finale de FIBA Europe Cup (81-59). Voici les commentaires d'après-match du coach Laurent Vila et de Dominic Artis rapportés par Le Courrier de l'Ouest :
« On a un gros sentiment de satisfaction d’avoir fait un tel match, a déclaré Laurent Vila. Du début à la fin, on a été vraiment très agressif, très concentré, très combattant. Avec cette maîtrise, cette concentration, cette détermination et cette énergie pendant 40 minutes, oui je pense qu’on peut dire que cela fait partie de nos meilleurs matchs de la saison. L’enjeu était là pour nous sublimer, le public était là aussi et puis l’adversaire a craqué… C’est une vraie émotion partagée puisque les gars sont sortis du terrain avec énormément de monde autour d’eux. On a bien senti cette ferveur. On voulait se servir de toutes ces personnes qui nous ont donné leur énergie. Cela nous a aidés à faire un match complet. Voilà, on va au bout du projet de la saison, de cet objectif Fiba Europe Cup (...) »
Les commentaires de Dominic Artis :
« Avant ce match, nous n’étions pas au mieux, nous enchaînions les défaites. Pour nous en sortir, nous nous sommes dit que, quoi qu’il arrive, il fallait s’assurer de gagner à 100 % et cela a joué en notre faveur. En général, quand nous faisons cela, en commençant à utiliser l’énergie de Justin Patton, ça change le match dès le début. Ce fut le cas ce soir. Nous avons toujours dit que lorsqu’il jouait bien, notre équipe était différente. Il est vraiment notre facteur X et je suis heureux que nous ayons gagné. Sur le plan défensif, nos grands – Perry, Kim, Neil, Justin – ont fait du bon boulot. Dans leur sillage, Enzo (Goudou-Sinha), les deux Mathéo (Leray et Bordes) et moi, nous nous sommes battus du mieux que nous pouvions. C’était une stratégie différente de celle du match aller. Mais au basket, quand vous êtes concentrés défensivement, les tirs commencent à rentrer. Nous avons mis une bonne énergie défensive dès le début et nous avons été récompensés. Nous allons jouer la finale d’une coupe d’Europe. C’est l’événement le plus important de ma carrière et le simple fait d’être ici est un honneur. Maintenant, nous voulons vraiment aller chercher ce titre et j’espère que cela nous permettra de nous remettre sur la bonne voie en championnat (...) »
Cholet peut devenir la deuxième équipe française à gagner la FIBA Europe Cup après Nanterre, qui avait battu Chalon en finale, en 2017.
Anwil Wloclawek est désormais la deuxième équipe de Pologne à atteindre la finale de la compétition après qu'Arged BMSLAM Stal ait terminé deuxième derrière Ironi Ness Ziona lors de la saison 2020-21.
Le match aller de la finale aura lieu à Wloclawek le 19 avril, le match retour étant prévu le 26 avril à Cholet.
Photo : Dominic Artis (FIBA)