Le big man lituanien Donatas Motiejunas (2,13 m, 31 ans) s’est exprimé sur le site de l’AS Monaco, à propos de la métamorphose de la Roca Team en Euroleague, et il se montre louangeur sur son coach Sasa Obradovic, qui a remplacé en cours de route Zvezdan Mitrovic.
« Nous avons la même équipe et les mêmes joueurs depuis le début de saison. On a juste le coach qui a changé, et il a apporté énormément de choses. Sasa a su instaurer de la discipline, de l’intelligence dans le jeu. Chaque joueur connaît son rôle, et sait ce qu’il doit faire pour apporter un plus au groupe. Ca se ressent tout de suite sur le terrain (…) Les titres et les grandes victoires passent par la défense avant tout, et pas spécialement par l’attaque. On se devait de trouver la bonne carburation dans ce domaine. Avec coach Sasa, la défense est devenue prioritaire sur l’attaque. Il nous pousse à tous nous sacrifier pour l’équipe, de redoubler d’effort en défense, de manière à déstabiliser les adversaires de cette manière. »
Sur le plan individuel, même constat :
« J’ai été dans la même forme et le même niveau depuis le début de saison. Mais encore une fois, avec l’arrivée de Sasa Obradovic, beaucoup de choses ont changé pour moi. Il m’a donné un rôle bien précis, et j’ai trouvé ma place au sein de la rotation. Ca a été très rapide puisque Sasa a très vite cerné quel type de joueur j’étais. On est bien plus structuré offensivement. L’équipe prend le dessus sur les individualités, et les résultats s’en ressentent. Cet entraîneur m’a aidé offensivement, et tout le monde sait comment jouer avec moi. »
Photo : Euroleague