Aller au contenu

Double meilleur scoreur de l'année en Euroleague, Keith Langford annonce sa retraite

Usé par les blessures depuis de longs mois, Keith Langford dit stop. À 39 ans, l'arrière américain a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière professionnel ce jeudi soir. Il jouera une dernière fois cet été à l'occasion d'un tournoi dans le Kansas, où il a évolué à l'université.

Meilleur scoreur de l'Euroleague en 2014 et 2017, de l'Eurocup en 2016, MVP de la Basketball Champions League en 2020... le pédigree de Keith Langford dans les différentes coupes d'Europe parle pour lui.

Réputé sur tout le Vieux Continent pour ses capacités à mettre la balle dans le panier, l'Américain était encore capable de réaliser une saison à 15,9 points, 3,2 rebonds et 3,7 passes décisives de moyenne avec l'AEK Athènes en 2020-2021. Malheureusement lui, ses problèmes physiques le poussent aujourd'hui à annoncer la fin de sa carrière de joueur après deux saisons quasiment blanches. L'arrière de 39 ans a annoncé sa décision et s'en est expliqué sur Twitter ce jeudi soir :

"En mai 2022, j'ai subi une intervention chirurgicale pour une tendinopathie d'Achille que j'ai essayé de rééduquer au cours des dix derniers mois. Au cours de ce qui s'est avéré être une période extrêmement éprouvante, j'ai été rongé par le déni, la colère, la dépression et le marchandage. Après 17 ans et l'âge de 38 ans, j'ai nié égoïstement la dernière étape du deuil que je savais être sur moi. Cela étant dit, j'accepte humblement et avec enthousiasme une invitation à participer au tournoi avec MassStreet TBT. Je ne pouvais pas être dans un meilleur endroit pour annoncer ma retraite du basketball et avoir ce moment pour jouer pour la dernière fois au Kansas", a-t-il écrit.

Après une longue carrière européenne (de 2006 à 2022) qui l'aura vu évoluer en Israël, en Italie, en Russie, en Chine et en Grèce, Langford se retire donc du basket professionnel et s'offre la sortie qu'il attendait. Il jouera son dernier match au Kansas, là où il a effectué son cursus universitaire. Une belle façon de boucler la boucle pour un joueur qui aura su se construire un CV remarquable au fil des saisons.

Photo : Keith Langford (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité