Aller au contenu

Draft 2024 : l'Espagne de retour en force ?

Plus effacée que par le passé depuis quelques mois, la présence espagnole en NBA pourrait repartir de l'avant dans la foulée de la prochaine Draft. Cette dernière pourrait voir quatre joueurs ibériques être sélectionnés au premier tour.

Avec seulement trois représentants nationaux (Santi Aldama, Usman Garuba et Ricky Rubio) présents en NBA pour cette saison 2023-24, l'Espagne du basket pouvait craindre un certain déclin au plus haut niveau. Malgré tout, ces inquiétudes ne devraient durer que quelques mois pour la nation championne du monde en 2019, qui prépare sa contre-attaque à l'occasion de la Draft 2024.

En effet, d'après les prévisions du média américain ESPN, pas moins de quatre prospects espagnols pourraient être sélectionnés au premier tour en juin prochain. Parmi ces jeunes talents, Izan Almansa est pour l'instant le mieux placé (9e), devant Aday Mara (12e), Baba Miller (19e) et Juan Nunez (24e). Des classements qui traduisent l'intérêt que portent les franchises NBA aux jeunes talents du pays. Reconnue pour l'excellence de sa formation et dominante chaque été dans les compétitions internationales des différentes catégories jeunes, l'Espagne pourrait donc toucher le gros lot l'été prochain grâce à sa nouvelle vague de talents.

La France toujours présente dans le top

Une situation comparable à celle de la France, même si les Tricolores ont exporté un plus grand nombre de talents de haut niveau en NBA sur les dernières années. D'ailleurs, le drapeau bleu-blanc-rouge devrait également être bien représenté à la prochaine Draft avec deux joueurs annoncés très haut (Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher, respectivement aux 2e et 5e places), sans oublier un Tidjane Salaün en embuscade à la 18e position. Quel que soit le pays, c'est une preuve de plus que le basket européen poursuite sa conquête des Etats-Unis.

Photo : Aday Mara (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité